Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary photographiée et racontée dans les "Carnets...
Le 3. juillet 2011 à 21h18

Sanary Livre patrimoine Sanary photographiée et racontée dans les "Carnets d'un ethnologue"

Ce beau livre édité par les éditions Thalia est une commande de la ville. Écrit avec talent par Jean Picano avec de magnifiques photos, il s'agit "d'un portrait de la localité, de son territoire et, par-dessus tout, de son esprit". Samedi une cérémonie officielle s'est déroulée devant l'Office de tourisme pour la sortie de l'ouvrage.

Sortie des "Carnets d'un ethnologue": ici Ferdinand Bernhard, Jean Picano, Alexandra Gardon et Aleksandra Sokolov.

Sortie des "Carnets d'un ethnologue": ici Ferdinand Bernhard, Jean Picano, Alexandra Gardon et Aleksandra Sokolov.

Samedi matin une cérémonie était organisée pour le lancement de cet ouvrage pas comme les autres, livre d'art, portrait de Sanary, l'auteur Jean Picano est le mieux placé pour en parler: "Cet ouvrage devait sortir pour les 20 ans de mandat de Ferdinand Bernhard. Il ne s'agit nullement d'une hagiographie, le maire ne voulait d'ailleurs pas être cité, mais d'un vrai livre d'art. Ce n'est pas non plus plus un livre d'histoire, ni un catalogue, mais de la rencontre entre un ethnologue et d'un vieux Sanaryen qui raconte la ville". On l'aura compris, nous sommes dans un récit à la subjectivité affirmée, en adéquation avec le ressenti du maire sur l'évolution de la commune sous ses 22 ans de mandat. L'auteur ajoutant sur son interrogation initiale: " Comment Sanary a pu rester si joli alors qu'elle s'est modernisée. Comment les années ont pu maintenir un si beau paysage avec son port, ses forêts associés avec un vrai paysage culturel. C'est un endroit où toutes les générations aiment venir, où l'on se sent simplement bien".
Jean Picano s'est investi avec succès dans ce projet alors que cet ancien professeur, docteur ès-lettres, membre de l'Académie du Var a plus dirigé des collections de livres didactiques que pratiqué l'écriture: "Il m'a fallu un an de travail, je suis vraiment très heureux d'avoir participé à cette aventure". L'ouvrage regorge aussi de magnifiques photos de Gilles Martin-Raget et d'Alexandra Gardon. Cette dernière, directrice du service communication de la ville est diplômée de l'école supérieure d'art de Toulon et a participé à de nombreux festivals artistiques nationaux et internationaux.
Ils étaient ainsi venus très nombreux samedi matin pour que l'auteur dédicace l'ouvrage et écouter les interventions. Jean Picano a effectué un discours très remarqué sous de nombreux applaudissements avec son phrasé unique. Ferdinand Bernhard dira: "Je suis heureux de ponctuer ces plus de 20 ans de mandat par un texte écrit avec beaucoup de sensibilité, de générosité et d'humilité", saluant le travail des deux photographes ainsi que celui de Jean Picano et d'ajouter : "Je vous rassure je n'ai pas tenu la plume, mais je voulais être écouté et entendu, ce fut le cas avec l'auteur de l'ouvrage. Mettre des noms sur des plaques ne m'intéressent pas mais j'espère que lorsque je ne serais plus là, que les gens comprendront le sens que nous avons donné à notre action". La directrice de Thalia Edition Aleksandra Sokolov a également salué la sortie de l'ouvrage, après trois années de dur travail et d'un premier essai infructueux: "Je souhaite sincèrement une longue vie à ce très joli livre d'art qui mérite d'être connu".

L'héritage de toutes les civilisations


"Si Sanary-sur-mer n'était qu'une simple station balnéaire au bord de la Grande Bleue", elle ne mériterait sans doute qu'un intérêt superficiel. Mais elle est mieux que cela. Depuis le fond des âges, cette petite ville a su recueillir l'héritage de toutes les civilisations qui se sont succédé en Provence et au bord de la mer Méditerranée. Elle a par exemple été la patrie de nombreux écrivains allemands persécutés par les nazis, ou le premier port d'attache du commandant Cousteau. A Sanary-sur-mer, le sens de l'accueil, l'esprit d'aventure, l'art de vivre, ne sont pas des mots vains. Ce livre brosse d'une manière originale, par le dialogue entre un ethnologue venu à la rencontre de la ville et un vieux sanaryen, un portrait de la localité, de son territoire et par dessus tout de son esprit".

Infos pratiques


Le livre est en vente dans le réseau des distributeurs habituels (librairie, fnac, amazon...) ainsi que dans des points de vente de la commune, après avis favorable de l'assemblée municipale de mercredi dernier : office de tourisme, médiathèque et capitainerie.
Prix: 34,00€, 152 pages, 150 illustrations en couleur, couverture reliée cartonnée.

D. D., le 03 juillet 2011

Autres photos:

Dédicaces de Jean Picano. Le maire a salué le travail de l'auteur et des photographes. C'était samedi. Patricia Aubert, première adjointe.
Dédicaces de Jean Picano.