Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les restructurations au Pôle Emploi de Six Fours sont...
Le 2. janvier 2010 à 13h20

Six Fours Société Les restructurations au Pôle Emploi de Six Fours sont imminentes.

La fusion des Assedic et de l’ANPE a donné naissance au Pôle Emploi en janvier 2009. A Six-Fours, dès le premier trimestre 2010, il n’y aura plus qu’un seul site. Nous avons rencontré Nathalie Beaudoin, directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi PACA pour le Var.

Nathalie Beaudoin, directrice territoriale déléguée du Var de Pôle Emploi Provence Alpes Côte d’Azur

Nathalie Beaudoin, directrice territoriale déléguée du Var de Pôle Emploi Provence Alpes Côte d’Azur

Du changement pour les agents


Une convention collective nationale a été adoptée en novembre dernier et entrera en vigueur dès janvier 2010. Ce texte de 52 articles régit notamment la rémunération, le déroulement de carrière ou les conditions de travail du personnel de l’établissement public, dont le rôle est d’indemniser et conseiller les demandeurs d’emploi. Elle s’applique de fait à tous les agents de droits privés (ex Assedic) et donne deux ans de réflexion aux anciens agents de l’ANPE, pour renoncer à leur statut contractuel de droit public et intégrer la nouvelle convention collective. « Ils ont la possibilité de réfléchir et de choisir de garder ou non leurs régimes statutaires de droits publics » nous explique Nathalie Beaudoin. Elle ajoute que « les agents ont toutes les informations en ligne en temps réel. » Durant ces deux ans, les agents issus de l’ANPE (environ 30.000 sur les 48.000 salariés de Pôle Emploi) auront à disposition des simulateurs de calcul et pourront prendre connaissance des avantages et inconvénients liés à la perte de leur statut.

À terme un service unifié
et des conseillers uniques


L’idée est de former des « conseillers uniques », capables de gérer l’accueil des demandeurs d’emploi et de régler leurs indemnités. Les agents des Assedic et de l’ANPE ont suivi des sessions de formation, mais Nathalie Beaudoin explique que « seule la pratique permettra de roder le système. Il est évident que les débuts ne seront pas facile », dans la mesure où il s’agit de métiers distincts bien que complémentaires. Nathalie Beaudoin est satisfaite de cette fusion : « il y aura un service unifié, les bénéficiaires n’auront plus à se déplacer sur deux sites, ils pourront gérer leurs dossiers sur une même plate-forme ».

Concrètement au niveau de
Six-Fours et La Seyne


Actuellement il y a 3 sites interconnectés, 2 sites sur la commune de Six-Fours et un site sur la commune de La Seyne sur mer. Courant premier trimestre 2010, il n’y aura plus que deux sites ouverts au public : 1 à Six-Fours et 1 à La Seyne. Le pôle emploi de Six-Fours qui abritait les Assedic, deviendra ainsi temporairement un site mixte, proposant aussi bien les services liés à l’indemnisation et l’inscription que ceux liés au recrutement et la recherche d’emploi. Le site situé Villa Marine (au centre ville) n’accueillera plus le public et abritera un service administratif. Le but étant à moyen terme de réunir les services sur deux sites mixtes définitifs. Toujours un à Six Fours et un à La Seyne, le site de Six-Fours passera à cinquante agents au lieu de quarante maintenant.

Les tentatives de suicides ne
sont pas liées aux réformes


Nationalement 5 tentatives de suicide ont été recensées au sein du Pôle Emploi. Concernant Six-Fours et Gap, Nathalie Beaudoin affirme qu’il s’agit de problèmes liés à des situations personnelles difficiles et non pas aux réformes en cours.

Il est à déplorer que l’ombre de France Télécom plane encore, et il est vrai que l’emballement médiatique peut provoquer des conclusions hâtives. Le point de vue de la direction sur le cas Six-Fournais est clair : il n’y a pas de lien direct entre la tentative de suicide et l’activité professionnelle de son auteur. Une cellule psychologique a été mise en place à Six-Fours pour soutenir les agents qui le souhaitent. De plus une enquête a été diligentée pour établir les causes de ces tentatives de suicide.

Traste, le 02 janvier 2010

Autres photos:

Le site Pôle Emploi de la Villa Marine ne sera plus ouvert au public.
Le site Pôle Emploi de la Villa Marine ne sera plus ouvert au public.