Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le port du Brusc a tenu bon face à la Tempête
Le 2. janvier 2010 à 16h00

Le Brusc Faits divers Le port du Brusc a tenu bon face à la Tempête

En ce premier jour de l’année les conditions météorologiques étaient réunies pour faire sérieusement bouger le port du Brusc. A part quelques annexes qui se sont retrouvées sur le quai et deux bateaux forains qui se sont détachés tout a tenu bon.

Un bateau forain s’est détaché pour venir s’enquiller sur le brise-lames.

Un bateau forain s’est détaché pour venir s’enquiller sur le brise-lames.

Kamel Chihaï, maître de port au Brusc, était prévenu, il avait reçu jeudi après midi un avis de « fort coup de vent ». En conséquence le SMVPL (Syndicat Mixte Varois des Ports du Levant) avait décidé de nommer deux personnes d’astreinte pour la journée du 1er janvier. C’est ainsi que Céline Navarin et Jean Michel Destin étaient hier sur le pied de guerre prêt à intervenir en cas de problème.

Une forte houle combinée
à un vent d’ouest


Ce premier janvier nous avions presque les mêmes conditions qu’il y a un an, lors de la tempête qui avait fait tant de dégâts : Des eaux très haute (60 cm au dessus du niveau normal), une forte houle de sud ouest et un fort vent d’ouest. La différence avec l’année dernière était la direction du vent. Kamel Chihaï commente : « Si le vent était venu de nord ouest, cela aurait été la catastrophe ! Nous avons de la chance nous sommes passé à côté du désastre ». En effet le vent d’ouest ou pire de nord ouest rabat la houle dans le port, rendant inefficace la protection du Gaou et des Embiez.

Les chaines mères
ont tenu bon


Dans le port les chaines mères ont tenu bon. Quelques bateaux se sont détachés au niveau des cordages installés par les plaisanciers. L’équipe d’astreinte a pu intervenir et les sécuriser aussitôt. Au niveau des mouillages forains deux bateaux se sont détachés. L’un s’est enquillé sur le brise-lames, l’autre à été poussé dans le port, mais Céline et Jean-Michel ont pu le maitriser avant qu’il ne cause de dégât.

XT, le 02 janvier 2010

Autres photos:

L’équipe de la capitainerie du Brusc : au centre Kamel Chihaï, maître de port, à ses côtés 
Céline Navarin et Jean-Michel Destin, qui étaient tous deux d’astreinte pendant la tempête. Quelques annexes ont été projetées sur le quai.
L’équipe de la capitainerie du Brusc : au centre Kamel Chihaï, maître de port, à ses côtés Céline Navarin et Jean-Michel Destin, qui étaient tous deux d’astreinte pendant la tempête.