Ouest Var > Actualité > Sanary > Les "randonneurs sanaryens" fêtent leur 30 ans
Le 24. octobre 2010 à 10h15

Sanary Société Les "randonneurs sanaryens" fêtent leur 30 ans

Samedi la matinée a débuté par l'assemblée générale. Pour fêter ses trente ans, l'association avait organisé un cocktail dînatoire et une conviviale animation dansante.

Salle comble à la salle polyvalente pour l'assemblée générale des randonneurs sanaryens.

Salle comble à la salle polyvalente pour l'assemblée générale des randonneurs sanaryens.

C'est lors d'une journée singulière que l'association vit officiellement le jour, le 1er avril 1980, sous l'impulsion d'Emile Leonard dit "Léo". Elle se développera et chaque président, MM. Gelas, Moutin, Talonne, Casanova, apporta sa pierre à l'édifice, tout comme Michel Babonneau qui, depuis 2007, a mis l'accent sur les bienfaits des activités pédestres pour le bien être et l'équilibre psychique. Il rendit hommage à ses prédécesseurs car, aujourd'hui, l'association compte 490 adhérents et ne propose pas moins, annuellement, de 99 sorties dont 74 dans le Var et 25 à l'extérieur. On ne peut reprocher à l'association son manque de dynamisme : elle offre en parallèle des activités très appréciées des adhérents telles que la chorale, la gymnastique, la relaxation, le yoga.
L'assemblée générale s'est déroulée samedi matin à la salle polyvalente en présence de Ferdinand Bernhard, Patricia Aubert, André Guy, Annick Martin et des représentants du comité du Var de la fédération française de randonnée pédestre. Ils n'étaient pas moins de 280 pour ce rendez-vous annuel.
Michel Babonneau évoqua le soutien de la municipalité: "je tiens à remercier les élus, les chefs de service, les agents qui sont toujours présents. Il ne faut pas oublier aussi que la municipalité nous met gratuitement à disposition le centre culturel ou le somptueux local au stade des picotières". Il soulignera l'investissement des 48 animateurs bénévoles qui effectuent un travail considérable entre la préparation et l'encadrement des randonnées. Il donnera quelques chiffres pour mesurer l'important travail d'équipe: "nous avons effectué pour cet exercice 53 réunions marquantes; le conseil d'administration s'est réuni 15 fois, le bureau 17 fois, la commission voyage 4 fois...". En événement marquant, il citera la ronde du crépuscule qui attire toujours autant de monde et remerciera le maire d'y participer. Il citera l'implication de l'association dans la vie de la cité comme l'école de la forêt ou, auprès des scolaires, dans le cadre de l'agenda 21, avec le programme d'éducation à l'environnement pour un développement durable. Il évoquera l'importance du site internet qui permet aux adhérents de télécharger chaque mois les programmes des randonnées. Du côté des choses qui ont moins bien marché, il citera 12 déclarations d'accidents (entorse, fracture); il rappellera le devoir des adhérents à respecter les consignes de sécurité ou l'obligation d'avoir sa licence à jour.Yves Casanova, coordinateur des animateurs, fit le bilan des activités professionnelles tandis que Jacky Guillien, secrétaire général, évoqua les activités fonctionnelles (gestion, partenariat...).
Retenons que l'association a organisé 40 parcours de moins de 10 km, 135 parcours de 10 à 20 km et 5 parcours de plus de 20 km, et nous arrivons au chiffre impressionnant de 2.886 km parcourus. L'association compte 48 animateurs tous titulaires du brevet de secouriste. On dénombre 11 coéquipiers ou secouristes, 21 de niveau 1, qualifiés par la FFRandonnée et 16 niveau 2, brevetés par la FFRandonnée. Le maire salua le travail des membres de l'association qui sert également de support pour les personnes isolées et les félicita de leur professionnalisme. Yves Casanova rappella la particularité de l'association qui compte une formation interne, grâce à l'investissement d'André Dosne, assisté de Jean-Claude Guyot et Christian Veyry.
A partir de midi on revint à des choses plus légères, avec un cocktail dînatoire et une après-midi dansante où ils furent nombreux à entrer en piste.

D.D, le 24 octobre 2010

Autres photos:

Michel Babonneau, président, au fond les élus dont le maire Ferdinand Bernhard. Après-midi détente pour fêter les trente ans de l'association. Ils étaient près de 280.
Michel Babonneau, président, au fond les élus dont le maire Ferdinand Bernhard.