Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les pompiers de Six-Fours préparent l’été
Le 14. juin 2015

Six Fours Vie de la cité Les pompiers de Six-Fours préparent l’été

L’été arrive à grands pas et les risques de feux de forêt avec. Les pompiers de Six-Fours étaient en exercice ce matin au pied de Notre Dame du Mai. Ils ont répété, répété, répété les gestes pour qu’ils deviennent automatiques.

Pour les pompiers, il faut continuellement réviser et répéter les manœuvres pour qu’elles deviennent automatiques, surtout en ce qui concerne les manœuvres d’autodéfense. C’est dans le cadre de la préparation à la saison des feux de forêt que 17 pompiers, accompagnés de 4 engins poids lourds de lutte contre les incendies et un VL de commandement se sont retrouvés dans la forêt de Six-Fours. « Il faut que tous ces gestes soient précis et exécutés sans perdre de temps et sans réfléchir » expliquait le Capitaine Fleury qui supervisait les exercices.

D’abord... se protéger !


A l’aide d’un instructeur, le groupe s’est donc retrouvé à l’aire des Mascs, en dessous de la chapelle Notre Dame du Mai. Le but de la matinée était donc de mettre en place les procédures d’autodéfense lorsque les pompiers sont eux-mêmes entourés par les flammes.
Une des méthodes consiste à mettre les 4 poids-lourds en carré avec le plus gros à l’arrière. Chaque véhicule est équipé de buses qui entourent la carrosserie et s’aspergent d’eau. Des lances sont installées à l’extérieur pour créer des rideaux d’eau. Enfin, les pompiers se réfugient dans les cabines et peuvent respirer grâce à des masques à oxygène. Il vaut mieux être bien rodé pour ne pas succomber à la panique le moment venu…

Après un première manœuvre à l’aire des Mascs, une deuxième a été effectuée plus bas vers les tables de pique-nique, puis retour à l’aire des Mascs. Enfin ils sont montés à la barrière au pied de la montée de la chapelle.
Mobilité, rapidité, précision, automatisme…C’est tout cela qui leur permettra d’être plus efficaces le moment venu. Pour nous sauver mais aussi se sauver eux-mêmes !

PH, le 14 juin 2015

Autres photos: