Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les pointus de Sanary en assemblée générale
Le 15. février 2017 à 23h37

Sanary Vie associative Les pointus de Sanary en assemblée générale

L’heure du bilan annuel est arrivée et les membres des pointus de Sanary (APS) se sont rassemblés à la salle Guicharde pour écouter le compte-rendu de l’année 2016.

le bureau

le bureau

C’est devant un large public que le président Christian Bénet a ouvert la séance. Après les remerciements d’usages, il passa la parole à la secrétaire Annie Le Doeuff pour le rapport moral.
Les effectifs des membres en 2016 sont de 276 adhérents, 112 pour les bateaux, 100 pointus et 12 presque pointus dont quatre amarrés hors de Sanary.
Comme chaque année l’association organise des festivités tout au long de l’été pour le plus grand plaisir du public et chaque années celles-ci remporte un franc succès.

Embarquements immédiats


Tout d’abord avec les embarquements immédiats, sur presque un week-end par mois à partir du mois d’avril, les pointus paradent dans la baie de Sanary avec à leur bord le public. En dépit d’une mauvaise météo l’an dernier les membres des pointus ont embarqué pas moins de 7710 personnes, les enfants ont pu même barrer sous les conseils avisés du patron de bord et ont été distribué 215 certificats de « bon barreur » pour la plus grande joie des minots.

Festivités


Lors de la virée de la Saint-Nazaire dont c’était le 10ème anniversaire en 2016, la célèbre navigatrice Maud Fontenoy, marraine de l’évènement, a été particulièrement ravi d’être présente à cette manifestation qui rassemble des amoureux de la mer et des traditions maritimes.
Lors de cette virée, 103 bateaux étaient inscrits aux diverses activités nautiques, 70 bateaux pour les deux manches de la régate, 1190 personnes ont été embarquées gracieusement ce jour-là, 340 participant au repas des équipages, 45 stands diverses mais en relation avec la mer et installés le long du quai d’honneur. Les pointus de Sanary ont aussi accueillis des bateaux d’Espagne, d’Italie, de Tunisie et ceux de Marseille, Cagnes sur mer, sans oublier la Grâce l’invité vedette. Elle a accueilli à son bord 3200 personnes en deux jours, ainsi que des scolaires. Et pour finir ce week-end, une attaque du port a été organisée par les pirates pour le plus grand bonheur des enfants. Un programme qui a animé le port de Sanary pendant trois jours durant.

Manifestations extérieurs


L’APS a participé aux manifestations voisines avec une importante délégation de 10 à 25 bateaux, aux voiles latines de St. Tropez, à l’Amettia de Mar en Espagne, au vire-vire de St. Mandrier, à la sagno tradition de la Seyne sur mer et au pique-nique du Rouveau de Lou Capian.
L’association s’est engagée dans plus d’une dizaine de manifestations à Sanary ou dans les ports extérieurs avec 87 bateaux à au moins trois évènements dont 7 bateaux à plus de 15 manifestations et 22 à plus de 10.

Label B.I.P. (Bateau d’Intérêt Patrimonial)


Lors de sa commission réunie en octobre dernier, le Patrimoine Maritime et Fluviale a distingué JORKA nouveau bateau B.I.P. de l’association.
L’APS compte 57 B.I.P., 48 pointus ou barquettes et 9 presque pointus et encourage les propriétaires de bateaux à monter leur dossier.
Les deux médias, internet et « Lou Messagié » rencontre un franc succès. L’association a créé une nouvelle attraction lors de ces manifestations, un stand matelotage tenu par Sauveur qui représente les métiers de la pêche d’autrefois et son savoir-faire, genre « petit musée ».
Les rapports, moral et financier ont été votés à l’unanimité. Le bureau fut réélu.

Travaux du port


Le maire de Sanary était représenté par Patrice Esquoy adjoint qui a remercié chaleureusement tous les membres de cette dynamique association qui fait vivre le port de Sanary tout l’été par leurs diverses et nombreuses activités. Il souligna que cette année sera difficile pour l’organisation à cause des travaux du port qui seront arrêtés durant l’été. Quelques pointus seront remis devant le quai, malheureusement pas tous. Il comprend que l’aire de carénage soit difficile d’accès mais ce sont les aléas des travaux. La nouvelle capitainerie s’appellera « le comptoir culturel et maritime » et une base nautique sera créée permettant la reprise des activités sportives. Au nom de la municipalité Mr Esquoy a remis une banderole représentative des pointus au président Christian Bénet.

Trop de déchets en mer


Le capitaine du port, J.Michel Preynat a malheureusement souligné que lors du nettoyage du port plusieurs mètres cube de déchets ont été sorties de l’eau notamment des batteries de bateaux et pour un coût de 1200€. Il se félicite des travaux engagés pour une amélioration du port et de ses équipements notamment la nouvelle capitainerie. Il rappelle le numéro de secours en mer avec un portable le 196. Pour les personnes qui ont la chance de croiser des dauphins en mer, J.Michel Preynat préconise de les photographier et d’envoyer les clichés sur l’application « Dauphins flash » pour un recensement. Pour les sorties en bateau, la webcam située sur le port vous renseignera sur l’état de la mer.

Programme saison nautique 2017


Opération «  embarquement immédiat » le 15 et 16 avril dans la baie et le port de Sanary
En mai participation au «  festival just’rosé » (date à définir)
11° virée de la Saint Nazaire le 02 au 05 juin (attention pour les repas à cause des travaux ils sont prévus sur le parking des pêcheurs)
Fête de la Saint-Pierre le 24 et 25 juin, cérémonie religieuse-gerbes de fleurs en mer, embarquement immédiat
Le 14 juillet illuminations des pointus et parade nocturne
Embarquement immédiat le 5 et 6 août
Commémoration de la libération de Sanary le 23 août illuminations des pointus et parade nocturne
Le 3 septembre pique-nique annuel pour les adhérents au Rouveau
Journées Européennes du Patrimoine, embarquement immédiat, repas annuel de l’APS le 16 et 17 septembre.
Fêtes de Noël et jour de l’an avec l’illumination des pointus, arrivés du Père Noël, parade nocturne dans le port et feu d’artifice.

Participation aux manifestations extérieures


-Voiles latines de Saint Tropez du 25 au 28 mai
-Acampado del vieio careno La Ciotat (30 ans de l’association carènes) du 25 au 28 mai
- fête des Pointus Lou Capian au Brusc le 1er juillet
-Voiles Traditionnelles La Cala d’Ametta de Mar en Espagne (pointus emmenés sur remorque) le 10 et 11 juin
-Vire-vire Saint Mandrier le 29 et 30 juillet (à confirmer)
La Sagno Tradition la Seyne sur mer le 26 août
La Ciotat 1720 du 13 au 15 octobre

Sauvetage en mer


Lors de cette assemblée la Société Nationale de Sauvetage En Mer était représentée par Stéphane Damian, président SNSM de l’antenne de Sanary. Il a remercié tous les adhérents pour leurs dons et souligne que ceux-ci ne sont jamais suffisants, il donne droit à une réduction d’impôt de 66% .Cette année la vedette doit-être changée. Les secours en mer sont de plus en plus nombreux. La liaison avec le Crossmed en VHF est le 16, pour le mobile le 196. Les sauveteurs sont présents bénévolement 365 jours sur 365 jours et 24 heures sur 24.
On notait aussi la présence d’Ann Villiers Collomb écrivain, bien connue de l’APS pour ces beaux livres et recueils sur les pointus et barquettes marseillaises que vous trouverez en librairie de Sanary.

Monique Amann, le 15 février 2017

Autres photos:

Stéphane Damian président SNSM Sanary Ann Villiers Collomb écrivain
Les plus : aimés commentés lus