Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les philatélistes lancent un appel aux jeunes
Le 20. juin 2010 à 20h00

Six Fours   Les philatélistes lancent un appel aux jeunes

L'association philatélique « Les baies du soleil » a ouvert ses portes dimanche. Elle compte soixante-dix membres et aimerait que ses effectifs se rajeunissent.

Chantal Delevoix a repris la philatélie depuis qu'elle est à la retraite.

Chantal Delevoix a repris la philatélie depuis qu'elle est à la retraite.

En 1965, l'association philatélique « Les baies du soleil » présentait sa première grande exposition sur l'île de Bendor. Aujourd'hui, cette association est toujours bien vivante et compte soixante-dix membres de la commune de Six-Fours, de villes avoisinantes mais aussi de Toulon et même de Carqueiranne. Dimanche, c'était journée portes-ouvertes et plusieurs panneaux permettaient de découvrir des collections.
Pour le président Jean-Pierre Robert et le vice-président Dominique Robert, «  les effectifs sont stables. Mais, nous déplorons l'absence de jeunes. Ils étaient une douzaine dans les années 80-85 et aujourd'hui ils ne sont plus que trois ». Il explique ces désaffections en raison du trop grand nombre de timbres émis. « Il y a une dizaine d'années seulement cinquante à soixante timbres étaient émis chaque année. En 2009, il y a eu 476 timbres. C'est énorme et un jeune n'a pas les moyens d'acheter tous les nouveaux timbres. Les anciens non plus. » Alors que constate-t-on? De plus en plus de gens se lancent dans la thématique. Il n'y a pas de limites. Dimanche par exemple étaient exposées des planches sur la main. Le collectionneur est Jean Garnier. D'autres, comme le jeune Emmanuel Dabin et sa sœur ont choisi le rugby...
Et les dames dans ce monde? Elles sont juste quelques-unes dont Chantal Delevoix qui à 14 ans collectionnait les timbres et n'a repris qu'à la retraite. Ses thématiques sont les chats, Lady Di et le Canada. Elle trouve que cette passion peut-être très féminine car « il faut de l'ordre et de la patience... »
A la philatélie pure depuis quelques années ont été admis les collectionneurs de cartes postales et de tous les vieux papiers qui relèvent du courrier. D'ailleurs, le deuxième dimanche de novembre le club organise un salon du timbre, de la carte-postale et des vieux papiers. Un rendez-vous qui connait un grand succès.
Pour tout renseignement : Jean-Pierre Robert 06 13 55 76 33

P. Ch., le 20 juin 2010

Autres photos:

Antonin Baudino, adjoint au maire est aussi un passionné de philatélie. La recherche de la cote est essentielle; Les cartes postales étaient aussi de la fête. Parmi ces timbres, il y en a un qui est extrêmement rare.
Antonin Baudino, adjoint au maire est aussi un passionné de philatélie.