Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « Les Mercredis c’est permis » à Six-Fours : des spectacles...
Le 14. novembre 2009

Six Fours Culture « Les Mercredis c’est permis » à Six-Fours : des spectacles gratuits de qualité

La Mairie de Six-Fours a programmé pour ce mercredi 11 novembre un très beau spectacle à l’Espace Malraux, durant lequel petits, ados et adultes ont pu rire et frissonner ensemble.

“Les Mercredis c'est permis” attire de nombreux spectateurs.

“Les Mercredis c'est permis” attire de nombreux spectateurs.

La scène était sombre à 14h30 salle Malraux où se jouait une véritable tragédie adaptée du film muet « L’Inconnu » (1927) de Tod Browning (le réalisateur de Dracula et de Freak). Une tragédie cruelle et poétique, mise en scène par Daniel Lawless et interprétée par le Théâtre Ambulant de la Compagnie Pile ou Versa.

La trame


L’Inconnu c’est l’histoire d’Alonzo, « l’Homme sans bras » lanceur de couteaux dans un cirque, qui est éperdument amoureux de Nanon, sa partenaire. Nanon redoute les mains des hommes qui veulent se poser sur elle (autant qu’elle les désire) et elle le crie : « Les mains, les mains des hommes comme je les déteste. Les hommes, ces animaux. Oh ! Dieu serait sage de leur enlever les mains à tous ! »

Malabar l’hercule est également fou amoureux de Nanon, mais Alonso est prêt à tout, il tue quiconque s’interpose et se mutile par amour. Mais le sacrifice, aussi grand soit-il, est d’autant plus vain que Nanon lui annonce qu’elle ne craint plus les mains des hommes et qu’elle va épouser Malabar.

Jusqu'où peut-on
aller par Amour?


C’est dans ce crescendo dramatique à la limite du fantastique que se jouent la vie, la mort et l’amour. Jusqu’où peut-on aller par Amour ? Un spectacle visuel où le texte est bref et la gestuelle riche : les corps bougent, se contorsionnent, les visages se figent ou se déforment, les ombres chinoises suggèrent l’horreur. Comme au cirque, la musique est omniprésente (piano, violon, trompette, trombone, percussions et accordéon), les instruments accompagnent les mouvements parfois déjantés des comédiens et le rire du valet d’Alonzo frôle la folie.

Le Théâtre Ambulant


Le Théâtre ambulant de Pile ou Versa, Collectif de création des Hautes Alpes, est une Compagnie itinérante qui sillonne la France et notamment le sud, avec ou sans chapiteau. Pour tout renseignements : www.pile-ou-versa.com

Rendez-vous pour un autre « Les Mercredis c’est permis », le 18 novembre, 14h30, Salle Malraux...

A.I., le 14 novembre 2009

Autres photos:

La Compagnie Pile ou Versa interprète “L'inconnu”, d'après Tod Browning Robin Vargos interprète Alonzo Malabar l'Hercule déclare sa flamme à Nanon Alonzo “L'homme sans bras” aime aussi Nanon et prépare sa vengeance.
La Compagnie Pile ou Versa interprète “L'inconnu”, d'après Tod Browning