Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Kiwanis côte-d’Azur Ouest-Var en assemblée générale
Le 6. mai 2017 à 19h48

Six Fours Vie associative Les Kiwanis côte-d’Azur Ouest-Var en assemblée générale

Les sept clubs côte d’azur ouest-var étaient rassemblés en réunion de division. Celle-ci a eu lieu à l’auberge du Mont Salva.

Une quarantaine de personnes assistaient à cette réunion, des officiers des clubs et futurs officiers sous l'égide de Jacques Serre. Cette année, le gouverneur de France, Jean-Michel Gibaut, vendéen, a fait l’honneur de sa présence.

Qu’est-ce que les kiwanis ?


Fort de sa devise « Servir les enfants du monde » le Kiwanis est un club service, dont les membres bénévoles œuvrent toute l’année pour un monde meilleur. Son nom « nunkee-wan-nis » vient d’un terme indien signifiant « nous avons plaisir à partager nos talents ». Adapté phonétiquement, il devient « Kiwanis.

Naissance des clubs


Le premier club est né en 1915 aux Etats-Unis à Détroit dans le Michigan. Puis, d’autres dans toute l’Amérique ainsi qu’au Canada et s’étendent au monde entier en 1961. En France, ils ont été créés en 1965. De nos jours, on en dénombre 7 159 dans 83 pays.

Règle d’or du club


« Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ». Les Kiwanis c’est aussi, « Développer et propager la notion de services envers les autres par le précepte et l’exemple d’une façon réfléchie, active et efficace. Procurer à travers les clubs des moyens pratiques destinés à renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures. »

Débat


L’orientation de la réunion s’est faite, tout d’abord, pour les enfants atteints de maladies rares et donc sur le coût des traitements, puis sur l’intervention de la France dans la création de Kiwanis en Roumanie, plusieurs adhérents y sont déjà allés pour aider à la logistique. Au niveau national, les clubs sont en augmentation, 254 clubs avec 4 000 membres, au niveau de la division, 115 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs, d’où la bonne santé des Kiwanis.
Les participants ont terminé la soirée par un excellent repas pris sur place.

Monique Amann, le 06 mai 2017

Autres photos: