Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les JSP de Sanary en Assemblée Générale
Le 13. décembre 2014 à 22h13

Sanary Vie associative Les JSP de Sanary en Assemblée Générale

L’Assemblée Générale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Sanary qui s’est tenue ce samedi 13 décembre rappelle tout le bien fondé de cette belle institution.

C’est le Président des JSP Jean-Louis Jacquemus qui a présidé l’assemblée générale en présence de son bureau. Dans l’assemblée, il y avait le maire de Sanary, Ferdinand Bernard, accompagné de plusieurs élus (Jean-Luc Granet, Philippe Von Euw, Juliana Palleschi, dont le fils fait partie des JSP…) et des personnalités du monde associatif. Le parrain des JSP de Sanary, le Général Vernoux était là aussi.

6 sur 6


Actuellement, les JSP sont au nombre de 50 jeunes pour 80 adhérents. Dix bénévoles les encadrent. L’effectif s’est renforcé et 6 candidats sur 6 ont été reçus aux examens, ce qui a fait réagir le Général Vernoux : « Ne croyez pas que si nous avons eu 100% de réussite, c’est parce que c’était facile. C’est tout le contraire. La formation a été longue et difficile et les 6 qui ont été présentés au brevet étaient réellement prêts. Ils ont progressés durant toutes les étapes de sélection. »

Un planning bien plein


Durant l’année, les JSP ont participés à de nombreuses manifestations sportives (Le cross départemental de Brignoles, le cross régional de Routier (dans l’Aude), le cross national de Vaudry (Calvados) et les Foulées Sanaryennes avec 42 JSP sur le parcours de 15 Km). Ils ont été présents lors des manifestations patriotiques et de manifestations caritatives (Banque alimentaire avec plus de 15 tonnes de denrées récoltées, le Blé de l’espérance (7500 € récoltés), le Téléthon, avec péage sur le port et un stand de ‘Bac à feu’) et ont effectué de nombreuses démonstrations. Ils se sont formés aussi, lors du stage du Gros Cerveau ou du stage sur les appareils respiratoires.

La formation en chiffres


Les séances des animateurs pédagogiques de l’école se sont fait sur 35 samedi, représentant 140 h par section. Ils ont eu 120 h d’entrainement sportif spécifique, 52 heures de formation Premiers secours et ont participé au stage du Gros Cerveau d’une durée de 50 heures pour 1 animateur.

Ce fut donc une belle année, comme l’a souligné Ferdinand Bernard : « Je suis fier de vous », et les jeunes JSP avaient fière allure.

PH, le 13 décembre 2014

Autres photos:

Le Général Vernoux et Jean-Louis Jacquemus, Président des JSP
Le Général Vernoux et Jean-Louis Jacquemus, Président des JSP