Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Les élèves du LEP de la Coudoulière en croisière.
Le 22. mai 2009

  Les élèves du LEP de la Coudoulière en croisière.

Une classe de terminale du lycée professionnel de la Coudoulière à Six Fours les Plages est partie 8 jours en croisière sur la Méditerranée.

Des jeunes adultes qui prennent la vie à pleines mains pendant la soirée du Commandant.

Des jeunes adultes qui prennent la vie à pleines mains pendant la soirée du Commandant.

Avec leurs professeurs Madame Fratzack et Madame Borelli, 14 élèves ont organisé une croisière en méditerranée. Ce projet, qui fait partie du PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel), au programme de leur Bac professionnel, a duré 2 ans. Deux années passées à faire des recherches, des courriers, à envoyer des Fax, à téléphoner, des activités très formatrices. Mais ce fut aussi la course aux subventions. Les élèves et leurs professeurs remercient d'ailleurs le Conseil Général, les Mairies de Six-fours, La Seyne et Sanary, le Rotary Club et le foyer de leur lycée. Mais ce n'était pas suffisant. Ces jeunes, en plus de leurs heures de cours, ont passé leur temps libre à laver les voitures des professeurs, à vendre des gâteaux et des cartes de vœux et à travailler pour la Mairie (en préparant notamment le repas des anciens).

Le travail paye


Mais leur ténacité a été récompensée (ce qui n'est pas toujours les cas, certains projets n'aboutissent pas). Entre le 5 et le 11 avril, 13 filles et un garçon (à mobilité réduite) ont embarqué sur le MTS Coral à Marseille. Ils ont visité Port Mahon (Baléares), Sidi Bou Said (Tunisie), La Valette (Malte), Trapani (Sicile) et Gênes (Italie). Ils ont choisi eux-mêmes leurs escales. « Ce travail est vraiment idéal pour moi, explique Madame Borelli, car il englobe tout le référentiel de ma matière. Les élèves travaillent sans s'en rendre compte ». Ils ne comptent plus les heures passées à travailler mais ils sont contents d'eux. Et c'est là aussi le plus important. Leur professeur reconnait que des projets comme celui-là noue des liens particuliers avec ses élèves. Elle garde quelques contacts avec ses anciens élèves et a beaucoup de retours. Son métier est très valorisant.

Jusqu'au bout...


Vendredi 22 mai, à midi, ils offraient un apéritif (allant même jusqu'à cuisiner) à toutes les personnes qui les avaient aidés dans ce projet. Pizzas, quiches et roulés accompagnaient un diaporama de leur voyage. Sophie, Mélanie, Lila, Marina, Stéphanie, Sophie, Roxane, Julie, Amélia, Sara, Deborah, Adeline, Lauriane et Jonathan: Bravo!

Laly83, le 22 mai 2009

Autres photos:

L'équipe, en plus d'être de fins organisateurs, sont également de bons cuisiniers. Madame Borelli, au centre, entretient d'excellentes relations avec ses élèves.
L'équipe, en plus d'être de fins organisateurs, sont également de bons cuisiniers.