Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le stage départemental d'animateur de Jeunes Sapeurs...
Le 5. novembre 2017 à 18h03

Six Fours Vie de la cité Le stage départemental d'animateur de Jeunes Sapeurs Pompiers se déroule à Six Fours

Cette semaine, quinze stagiaires de treize à dix-huit ans, venus de tout le département du Var, ont suivi les enseignements du Lieutenant Jean-Baptiste Ritter. Evalués sur leurs compétences au cours de la formation, quatorze d'entre eux ont été diplômés Animateur Jeunes Sapeurs Pompiers.

Les exercices se répètent jusqu'à intégration.

Les exercices se répètent jusqu'à intégration.

Vendredi après-midi, le bruit des bottes résonnent dans le Centre d'Incendie et de Secours de la commune de Six-Fours-Les-Plages. Une petite dizaine d'élèves se réunissent autour du Lieutenant Jean Baptiste Ritter qui donne les dernières instructions. La voix est calme mais autoritaire. Le stage réalisé par le SDIS 83 et l'UDSP du Var permet aux nouvelles recrues de se former à la prise en charge des mineurs. L'ambiance et studieuse, les stagiaires sont jugés toute la semaine.

Une semaine très riche en enseignement.


Le Lieutenant explique : "Ils ont déjà passé une année en école des Jeunes Sapeurs Pompiers, ce stage permet de valider certains acquis et de combler certaines connaissances. Ils étudient les manoeuvres évidemment mais aussi un de la législation française et pratique un peu d'administration. Un après-midi, une psychologue est venue à leur rencontre pour leur expliquer le mode de fonctionnement des adolescents, le processus de cheminement de la pensée, pourquoi ils agissent ainsi et pas comme cela .... Il y a également des activités physiques réfléchies pour leurs âges et leurs morphologies. La semaine est très complète".

Transmettre le flambeau.


Le Lieutenant Jean Baptiste Ritter a trente-six années de service. Dévoué à sa passion et à son métier, il explique: " Ces stages sont créés pour transmettre le flambeau, c'est gratifiant et enrichissant. J'espère bien que ces jeunes prendront le relais plus tard. Nos formations sont toujours complètes et il faut parfois même freiner certaines ardeurs. Il y a un grand désir pour ces jeunes de se mettre au service de la communauté."

La Caserne de Six-Fours au service des plus jeunes.


Il reprend : "Je suis à la caserne de Six-Fours depuis plus de vingt-cinq ans maintenant et j'ai vu notre école des Jeunes Sapeurs Pompiers se construire il y a vingt ans. J'en suis le président depuis dix-neuf ans. Il n'y a pas de hasard si aujourd'hui je forme les animateurs des jeunes sapeurs pompiers".
Et si les élèves viennent de tout le département, ce n'est pas non plus sans raison: "Il y'a évidement toute une organisation à gérer en amont, mais les locaux de la caserne de Six-Fours répondent à nos besoins. Le Chef de Centre, Le Capitaine Laurent Fleury se met très volontiers à notre portée."

C.G, le 05 novembre 2017

Autres photos:

Les futurs animateurs accompagnés des jeunes élèves de l'école de Six-Fours. Les conseils sont donnés par les aînés. Le Lieutenant intervient pour contrôler le bon déroulement des manoeuvres.
Les futurs animateurs accompagnés des jeunes élèves de l'école de Six-Fours.