Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le SMVPL informe les usagers du port du Brusc sur les...
Le 27. novembre 2009

Le Brusc Société Le SMVPL informe les usagers du port du Brusc sur les travaux à venir

En prélude à la réunion annuelle du CLUPIPP, monsieur Arduin informe les usagers du port du Brusc sur les différentes phases de travaux commencées et à venir.

Les représentants du SMVPL : de gauche à droite : Nicolas Dubuy, Damien Escarbassiere, Gilles Arduin (Debout), Kamel Chihaï et Sylvaine Georget

Les représentants du SMVPL : de gauche à droite : Nicolas Dubuy, Damien Escarbassiere, Gilles Arduin (Debout), Kamel Chihaï et Sylvaine Georget

Le CLUPIPP est l’organisme prévu par le code des ports pour représenter les usagers auprès de l’autorité portuaire et notamment au sein du conseil portuaire. Monsieur Arduin a profité de la réunion annuelle du CLUPIPP pour présenter au nom du Syndicat Mixte Varois des Ports du Levant (SMVPL), l’état d’avancement des travaux ainsi que les projets pour les années à venir.

Un budget total de
12 millions d’euros


En un premier temps, comme pour planter le décor, Gilles Arduin annonce que le coût total des travaux prévus dans le port du Brusc s’élève à 12 millions d’euros, alors que la capacité d’emprunt du port (Calculée à partir des revenus de ce dernier) n’excède pas 1,5 millions d’euros. Il en découle qu’il ne sera pas possible de réaliser tous les travaux d’un seul coup et que ceux-ci seront réalisés par tranches au fur et à mesure des financements dont disposera le SMVPL. A côté de l’emprunt les principales sources de financement seront d’une part le conseil général et TPM, qui sont tous deux à l’origine de la création du SMVPL et d’autre part la région.

Les travaux en cours de réalisation


Concrètement la mise en place des nouvelles cuves a déjà été réalisée l’année dernière. Le renforcement de la jetée des pêcheurs et la construction d’une station d’avitaillement au bout de la jetée sont en cours, cette dernière devrait être livrée en juillet 2010. Le quai de la prud’homie va être réaménagé, la panne flottante existante sera quelque peu déplacée et une deuxième panne parallèle va être installée dans le bassin historique du port, permettant ainsi d’accueillir 50 bateaux de plus dans cette zone. Par contre l’augmentation de la densité des bateaux dans ce bassin va induire une nouvelle contrainte quant à la taille des bateaux qui pourront y être amarrés.

Réfection du port en
tranches successives


La réfection du port se fera donc en partant de la jetée des pêcheurs et du quai de la prud’homie en direction de l’école de voile, sachant que pour l’instant le SMVPL n’a planifié les travaux uniquement jusqu’à la grue (le tronçon en début de port juste après la grue vient d’être refait il y a quelques années, et va bien sûr rester en l’état).

Deux autres opérations vont être réalisées dès 2010. Celles-ci ne suivent pas le sens annoncé des travaux, mais sont suffisamment urgentes pour devoir être anticipées. Il s’agit d’une part de la mise en place d’un brise clapot flottant au sud du port entre l’école de voile et le brise lames actuel afin de limiter l’entrée de la houle dans le port et d’autre part du dragage de la zone située le long du port entre l’embarcadère Ricard et l’école de voile, permettant ainsi, d’amarrer dans cette zone des bateaux à plus fort tirant d’eau. Monsieur Arduin ne l’a pas précisé, mais il se pourrait que l’idée à moyen terme soit de rassembler les pointus et les petits bateaux dans le bassin historique et d’implanter les bateaux de plus grande taille en bout de port après l’embarcadère. Bien sûr pour cela il faudrait que le dragage soit très conséquent, vu que c’est pour l’instant l’endroit où le port est le moins profond. Gilles Arduin a annoncé l’enlèvement de 500 m3 de vase !

La participation des usagers
au financement


Comme monsieur Arduin l’a annoncé en début de réunion les usagers ne pourront pas financer la réhabilitation du port sans apports externes, cependant il est clair qu’ils devront en payer une partie. Suite à des augmentations successives chaque année, il est prévu que le prix de la place au port augmente de 30% en euros constant d’ici la fin des travaux. D’autre part comme il n’y aura plus de mouillage, une fois les travaux finis, tout le monde paiera plein pot. Une partie des coûts dépendra des choix qui seront faits au niveau des bornes d’eau et d’électricité : « Les bornes dites intelligentes, fonctionnant avec des cartes bancaires coûtent très cher à l’achat et à l’entretien ». Nombreux furent les plaisanciers qui préfèreraient n’avoir accès ni à l’eau ni à l’électricité et ainsi continuer à payer moins cher.

XT, le 27 novembre 2009

Autres photos:

Au milieu en blanc Jacques Savelli, représentant du CLUPIPP, s’interroge sur les 12 millions d’euros et déclare au nom du CLUPIPP, être en désaccord avec l’augmentation des cotisations imposées par le SMVPL
Au milieu en blanc Jacques Savelli, représentant du CLUPIPP, s’interroge sur les 12 millions d’euros et déclare au nom du CLUPIPP, être en désaccord avec l’augmentation des cotisations imposées par le SMVPL