Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le port de Sanary, première escale pour les voiles...
Le 21. août 2017 à 20h32

Sanary Animations Le port de Sanary, première escale pour les voiles de Marie-Madeleine

Le pèlerinage des reliques de Marie-Madeleine s’effectue en ce moment même sur le littoral méditerranéen.

Les précieuses reliques de Marie-Madeleine, conservées initialement dans la grotte de la Sainte Baume, entament un pèlerinage par la Méditerranée en partant de Toulon. Plusieurs étapes sont prévues, après Sanary aujourd’hui, Le Brusc demain (dès 17h30 sur le quai), puis mercredi St-Cyr, La Ciotat, Cassis et pour finir Marseille.

Procession, messe et veillée


Les nombreux fidèles se sont retrouvés sur le port pour accueillir les reliques sacrées. Celles-ci ont été transportées par la Barcasse Marseillaise le Jumenji et débarquées sur le quai d’honneur. La procession s’est élancée en direction de l’église Saint Nazaire après un passage à la chapelle des Pénitents Blancs. La messe fut donnée par le Frère Dominicain Joseph-Thomas. Après un apéritif dînatoire offert par la municipalité, la veillée d’adoration et les confessions ont commencé à 20h30. L’action de grâce a clos ce pèlerinage.

Evangélisation


Les voiles de Marie-Madeleine ont pour but de faire connaître et aimer la Sainte Patronne de la Provence. Ce pèlerinage favorise l’évangélisation.

Histoire


Marie Madeleine, disciple de Jésus, fuit les persécutions après sa mort et trouve refuge en Provence. Elle vécut trente ans dans une grotte du massif de la Sainte Baume. Elle a été inhumée à Saint-Maximin, où ses reliques sont conservées.

Monique Amann, le 21 août 2017

Autres photos: