Pendant les 2 mois d’été, de 19h à 1h00 du matin, la ville propose chaque année son marché nocturne artisanal. Avec ses vrais artisans créateurs, c’est le marché le plus authentique et varié. Partons à sa découverte !
Dès le rond-point du Lutin Park, la barrière est abaissée. Impossible de passer en voiture le long du port de Sanary. C’est entièrement piéton. Heureusement les 4 parkings de la ville proposent 2000 places avec la 1ère heure gratuite, mais il est conseillé de ne pas arriver trop tard, les places deviennent rares. Du 29 juin au 31 août, le marché nocturne de Sanary a pris place dès 19h00.
Odeurs, et lumières
Dès le début de l’allée d’Estienne d’Orves, la foule est là pour admirer le potier qui crée sous nos yeux un vase ou un plat. On est tout au début et les odeurs d’argile se mêlent à celles du monoï et de la crème solaire. Ca sent bon l’été. Sur toute la longueur du marché, qui va jusqu’à la tour, il y a de tout et de toutes les couleurs. Sans doute plus de 200 stands ont pris place avec des bijoutiers, des potiers, des peintres, des créateurs de lampes, de photophores, de vaisselle, d’habits, de produits régionaux. La Provence est bien représentée.
Les nougats, c’est aussi ici
Le stand des nougats Jonquier, dont la fabrique 100% artisanale est en plein cœur d’Ollioules, étonne les touristes. « Et oui, Montélimar n’a pas le monopole du nougat », répète inlassablement Jérôme, un des fils Jonquier qui propose les produits traditionnels et originaux de la production de la maison, comme ce nougat saveur Mojito…
Les photophores en cire
Un peu plus loin, Cédric et Isabelle sont entourés de boules lumineuses, des photophores. Vendus seulement 10 €, ils sont fabriqués en cire durcie par un procédé maison. Cédric est à la vente et Isabelle les peint à la demande. Voilà une idée cadeau pas chère, jolie et sympa.
L’artiste de la bombe
Depuis 22 ans, Jérôme porte un masque pour respirer et manie la bombe de peinture avec maestria pour créer des peintures futuristes qui ne sont pas loin de rappeler les BD de Druillet. Devant son stand, c’est l’attroupement pour voir se réaliser ces œuvres toutes originales et uniques sous vos yeux. Vous voulez décorer votre salon d’un cadre qui n’existe pas ailleurs, c’est ici qu’il faut venir !
Mademoisailes tient vos cheveux
Parmi les bijoux fantaisie proposés, il y en a un qui m’attire particulièrement. La spécialité de Mademoisailes, ce sont les pinces à cheveux. Fabriquées comme des bijoux avec des pierres de toutes tailles et de toutes les couleurs et formes, voilà encore une idée cadeau qui vous rappellera les vacances une fois revenus chez vous…et c’est encore une fois très original.
Incontournable glace
Les commerces de Sanary profitent évidemment de ce marché nocturne. Ceux qui ont leur vitrine le long du port sont unanimes : « La grosse saison, c’est entre le 14 juillet et le 15 août, mais la fréquentation est déjà très bonne, au moins aussi bien que l’année dernière. »
Mais en se promenant les soirs d’été, le best-seller, ça reste les glaces en cornet. Avec plusieurs artisans, Sanary offre un choix et des saveurs multiples. Une soirée estivale sans une glace, ça n’existe pas !