Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le Happy Art, une véritable tradition à Sanary-sur-mer.
Le 3. août 2017 à 17h49

Sanary Culture Le Happy Art, une véritable tradition à Sanary-sur-mer.

Depuis 2007, le Happy Art prend ses quartiers durant la saison estivale à Sanary-sur-mer.

Des oeuvres stupéfiantes.

Des oeuvres stupéfiantes.

Entre deux allées, des rires et des chuchotements. Les touristes et les habitants de la commune s'en donnent à coeur joie, l'exposition est plaisante à regarder... et à commenter !

"Des militants du Bonheur".


Monique explique : " On doit décortiquer du regard les tableaux ou les sculptures, il y a toujours une petite blague à trouver". Adoratrice du mouvement depuis ses premières heures, elle raconte : " C'est de l'Art Singulier, cela existe depuis 25 ans! Le but est redonner le sourire aux gens, ou de leur offrir un instant joyeux". En effet, Guy Sénécal, fondateur du collectif "Happy Art contemporain" aime à présenter le mouvement comme " un retour à la figure humaine, au sens, au ludique, à l'humour et à la poésie". Des artistes qui cèdent à la tentation de "créer de la joie à profusion", on dit d'eux qu'ils sont "des militants du Bonheur". Le ton est donné.

Des visiteurs qui reviennent chaque année.


Dans l'établissement culturel, une quinzaine d'artistes exposent depuis le 7 juillet. Comme chaque année, l'événement attire la foule. Juliette est, comme Monique, une admiratrice des premiers jours. Elle explique :" Je crois que Sanary a été la première commune à exposer des oeuvres de ce mouvement. Pour ma part, je viens chaque année, car c'est toujours drôle et fantaisiste. J'emmène souvent mes garçons voir les expositions de la ville, et celle-ci est leur préférée. Ils ont 12 et 15 ans, alors à cet âge c'est difficile de les intéresser à l'Art (rire).

Des touristes conquis.


Nicolas pour sa part, n'avez jamais entendu parler du mouvement, il est Allemand et est dans la Région pour une quinzaine de jours. Il raconte : "Je passe la moitié de mes journées à la plage, et lorsque le temps se rafraîchit un peu, j'en profite pour visiter le coeur de la ville. Il y a beaucoup d'expositions dans la commune, mais celle-ci est ma favorite. C'est ludique, et ça change. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. L'Art est parfois trop sérieux... (rire)" .

Pour partager un peu de joie ...


L'exposition a débuté Vendredi 7 juillet, et vous recevra jusqu'au dimanche 20 Août. Avant de quitter le lieu, n'oubliez pas de laisser un mot, ou simplement de feuilleter le livre d'Or présent à l'accueil : il prouve que l'humour et le bonheur sont communicatifs !

, le 03 août 2017

Avec : Philippe Balayn, Sylvie Bérard, Carole Bonaventure, Claude Cabrol, Marianne Damblon, François Disle, Jean-Xavier Dubeau, Christine Juin, Kinna, Claudie Liotard, Marina Dh, Hervé Oberto, Guy Sénécal, Térez.

Autres photos:

Les visiteurs griffonnent des portraits pour les artistes. La bonne humeur est contagieuse ! Des sculptures, des peintures ... Des petits mots, des petits mots, des petits mots ...
Les visiteurs griffonnent des portraits pour les artistes. La bonne humeur est contagieuse !