Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Camion des Mots s'arrête à Six-Fours
Le 17. mars 2010 à 09h15

Six Fours Culture Le Camion des Mots s'arrête à Six-Fours

A l'ère où les méthodes d'apprentissage de la langue française sont sans cesse remises en question, le Camion des Mots sillonne les routes de France à la rencontre des enfants.

Le Camion des Mots c'est beaucoup plus rigolo qu'une leçon de grammaire

Le Camion des Mots c'est beaucoup plus rigolo qu'une leçon de grammaire

Cent vingt villes étapes sont programmées chaque année pour ce gros camion rempli de trucs et d'astuces destinés aux enfants de 8 à 15 ans, du CE2 à la 3ème. Les élèves, accompagnés de leur enseignant, jouent une demie heure durant avec la langue française. Sur les écrans d'ordinateurs mis à leur disposition, ils résolvent en binôme les différentes énigmes.
Ce sont au total 4000 jeux éducatifs et interactifs qui dévoilent de façon ludique les règles, les pièges et l'histoire de notre langue.

Finalement, le français,
c'est pas si barbant!


C'est beaucoup plus rigolo qu'une leçon de grammaire et pourtant ils « font » de la grammaire: retrouver un mot qui correspond à une définition, conjuguer, accorder, transformer, décrypter des homonymes ou des mots savants, déterminer des pronoms, des COD des COI ou encore des compléments circonstanciels. Rien de rébarbatif, car le mode est ludique et le logiciel joue avec la littérature, le vocabulaire, l'histoire du français et sa grammaire.
Alors l'ambiance se fait animée.....on chuchote au début -la maîtresse n'est pas loin- puis on élève la voix, on s'agite, on rit, on s'exclame, on s'énerve quand la réponse ne vient pas... tout ce petit monde s'anime autour des mots et les enseignants eux-mêmes - sortis de leur classe - oublient le règlement et s'amusent autour des règles.

Yves Draveton, adjoint à la scolarité, n'est pas loin; il circule entre les enfants et passe le test avec eux. Ouf! il sait répondre! Et tous les adultes présents de se prendre au même jeux. Finalement, «  le français c'est pas si barbant », on peut rire et jouer avec lui...

On repart la tête et les mains pleines: un CD-Rom pour les enseignants qui pourront prolonger le jeu en classe, et un diplôme pour les enfants. Le 25 juin, remise des prix au Conseil Constitutionnel pour les meilleurs scores .

Une belle initiative subventionnée pour la quatrième fois par la Mairie. On en redemanderait bien pour nous, les adultes...après tout!

Renseignements: www.camiondesmots.com

A.I, le 17 mars 2010

Autres photos:

Yves Draveton, adjoint à la scolarité, circule entre les enfants Bilan d'une session de CE2 Un gros camion rempli de trucs et astuces
Yves Draveton, adjoint à la scolarité, circule entre les enfants