Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le Bus-Théâtre en balade à Sanary
Le 27. décembre 2009

Sanary Culture Le Bus-Théâtre en balade à Sanary

Jusqu’à mercredi, parents et enfants peuvent vivre une aventure intimiste et originale à travers des histoires jouées et contées dans le Bus Théâtre, posté place du Théâtre ou sur le port. Ces spectacles originaux sont proposés par la compagnie Emergence.

Isabelle Mariani et Christian Berthelot

Isabelle Mariani et Christian Berthelot

Christian Berthelot,
« colporteur d’imaginaire »


Comédien, metteur en scène, et écrivain, Christian Berthelot est un homme aux talents multiples. Il est à l’origine de ce Bus Théâtre, qu’il conduit avec sa compagnie professionnelle « l’Emergence ». « Depuis 2003, nous avons sillonné près de 40 villages dans le département et accueilli plus de 10000 personnes », nous dit-il. Avec le bus, l’esprit est d’être proche du spectateur : « on est dans des spectacles interactifs, où l’idée est de faire oublier aux gens leurs soucis et leur image sociale ». Tous égaux, pour partager un moment, sortir du temps, partir à l’aventure dans un cadre intimiste, et s’ouvrir au rêve. L’idée étant de proposer une « narration interactive dans un univers fantastique ». Dès la porte franchie, l’atmosphère invite déjà à l’onirisme, et les comédiens ne ménagent pas leurs efforts pour ravir les enfants.

Le « Bus Histoires » est installé
à Sanary depuis le 24 décembre


Chaque représentation peut accueillir une trentaine de personnes. Les textes sont écrits et interprétés par Christian Berthelot tandis qu’Isabelle Mariani (comédienne et danseuse) interprète la fée Tée. Quatre histoires jouées et contées sont au programme, « Bigorno de Merjerak » (de 3 à 103 ans), « Roberto le Moinô » (de 5 à 105 ans), la « Poule Apagai » (de 6 à 106 ans) et Layala (de 8 à 108 ans).

Les dates et lieux
des représentations


Lundi 28, le bus sera sur le port, tandis que mardi et mercredi, il sera place du Théâtre Galli. Les horaires sont les suivants : 10h30, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Les spectacles durent entre 35 et 50 minutes.

Traste, le 27 décembre 2009

Autres photos: