Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Réunion de rentrée au CLAB
Le 15. octobre 2015 à 10h49

Le Brusc Vie associative Réunion de rentrée au CLAB

Réunion de rentrée au CLAB (Comité de Liaison des Associations Bruscaines) et soirée chargée pour son président, Didier Castillo.

En effet, à l'ordre du jour, nombre de points à voir, puisque devait entre autres être renouvelée une partie du bureau, et être évoqués les rapports d'activités, moraux, financiers, les cotisations et les subventions et enfin, les deux principales manifestations de fin d'années : le Téléthon et les fêtes de Noël.

Si le président reste inchangé, deux nouvelles têtes viennent s'inscrire dans le bureau et ce sont deux femmes : Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc et Pascale Motto, responsable de la communication de Six-Fours. La première prend le poste de trésorière et la seconde... de la communication.

Plus de cohésion et de communication


Cette dernière d'ailleurs a d'abord regretté le manque de communication entre les diverses associations et leur programmation car, dit-elle, le but du jeu et de créer une dynamique fédératrice, même si chaque association est indépendante et libre de faire ses manifestations. Le CLAB, précise-t-elle, est en fait un gros comité des fêtes et une cohésion doit donc se faire entre les associations qui y adhèrent.
Il a donc été décidé de faire le plus tôt possible un planning pour coordonner les manifestations avec plus de concertation et travailler en bonne intelligence avec l'Office de Tourisme, la presse, la police municipale. La tâche de Pascale sera donc de tout restructurer afin que ça marche encore mieux car les manifestations proposées par le CLAB sont nombreuses, de la Bouillabaisse, aux journées Américaines en passant par les journées du Patrimoine, les fêtes des pêcheurs, le nettoyage des plages, le Téléthon et les fêtes de Noël.

Les points forts de cette fin d'année : le Téléthon et Noël


A cause des élections, le Téléthon a, cette année, changé de dates et se déroulera les 27 et 28 novembre. Déjà quelques manifestations se dessinent comme cette course pédestre, à vélo et en rollers qu'organisera le Kiwanis le 28 de 14h à 17h,Les jeunes pompiers de Six-Fours devraient y participer. La boule Joyeuse présidée par Bruno Golé animera son immanquable marathon de boules, Lou Capian proposera des promenades en pointu et l'APPB (Association des Plaisanciers du Port du Brusc) organisera un tournoi à la rame. Le programme de ces différents animations devrait se mettre en place le 21 de ce mois.
Evidemment, Noël ne change pas de dates et les fêtes démarreront le 20 décembre avec l'arrivée du Père Noël en pointu, les barques décorées, le chalet et le sapin érigés sur la place, la bourse aux jouets, la castagnade accompagnée de vin chaud.
Didier espère pouvoir encore mieux décorer le Brusc, aidé en cela par la Municipalité qui, souligne-t-il, est toujours à l'écoute de l'association et l'a toujours suivie dans ses différents projets.

Des idées, des projets... mais des moyens !


Par ailleurs, il souligne encore que toute manifestation a un coût et si le CLAB a beaucoup d'idées et de projets, il ne peut les réaliser qu'avec des moyens financiers. Il faut donc trouver ces derniers. Alors des questions se posent : doit-on faire payer, même un minimum, les invités de la bouillabaisse ? Doit-on faire payer les stands des Américaines qui génèrent quand même des bénéfices à ceux à qui on les prête, le Brusc étant le seul lieu où les stands sont gratuits et la fête coûtant tout de même quelque 9.000€, avec bien sûr des retombées sur tous les magasins, bars et restaurants du port. Il faut donc trouver des moyens et ce sera donc l'une des grandes tâches à envisager.
Le 21 octobre donc, toutes les associations seront réunies afin de pouvoir établir un programme de toutes les manifestations à venir, afin qu'elles ne se chevauchent pas et qu'un agenda précis soit proposé pour plus de clarté et surtout de communication.

Le Brusc est de plus en plus connu et apprécié grâce à toutes ces associations qui offrent des manifestations diverses et variées et qui amènent beaucoup de population environnante. C'est ce qui fait vivre ce village dans la ville. Il faut donc que tout le monde y mette du sien afin que cette aura perdure et que les gens continuent à avoir envie d'y venir.

, le 15 octobre 2015

Autres photos:

Delphine Quin et Pascale Motto, les nouvelles venues Didier Castillo
Delphine Quin et Pascale Motto, les nouvelles venues