Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Ouverture de l’exposition Arts et traditions provençales
Le 8. août 2015 à 15h12

Le Brusc Traditions Ouverture de l’exposition Arts et traditions provençales

Vendredi 7 août, vernissage de l’exposition « Arts et traditions provençales » à la Maison du Patrimoine. Tous les jours de 15h à 20h jusqu’au 23 août, le public pourra admirer et acheter des œuvres artisanales, mais aussi découvrir les métiers anciens.

Les artisans d'art exposant jusqu'au 23 août à la Maison du Patrimoine. A gauche, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et le conseiller Philippe Guinet.

Les artisans d'art exposant jusqu'au 23 août à la Maison du Patrimoine. A gauche, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et le conseiller Philippe Guinet.

Créée en 1993 afin de promouvoir et diffuser des œuvres artisanales, mais aussi faire connaître les métiers anciens, l'association « Arts et traditions provençales » revient au Brusc pour son exposition estivale. Sont présents une dizaine d’artisans dont le point commun est de ne pas avoir de magasin. Cette quinzaine dédiée à la Provence vous permettra également d'assister à des démonstrations d'artisans qui feront de l'endroit leur atelier éphémère : Isabelle Dalmas (boutis), Bénédicte Balme (céramiste), Denise Arrachart (peintre décoratrice sur porcelaine), Jean-Marc Villani (ferronnier d'art), Andrée Terlizzi, (aquarelliste et illustratrice de carnets de voyages), Annie Bécard (mosaïste), Bernadette Lagrange (santonnier), Georges Dalmas (créchiste santonnier), Caroline Chaignay (vitralliste)...

Des métiers qui rendent heureux


Le président fondateur de l'association est le créchiste santonnier Georges Dalmas, bien connu dans la région. « L’association se porte bien : j’ai plus de demandes que de places. Nous ne sommes pas vendeurs mais organisateurs et nous le faisons de façon collective. Un pour tous, tous pour un ! » Georges souhaite faire découvrir les métiers et les ateliers traditionnels : « La vérité vraie, pas celle que l’on trouve sur les marchés nocturnes de la région… » Des métiers qui rendent heureux. Il cite l’exemple du fils du ferronnier d’art Jean-Marc Villani, bardé de diplômes, mais qui, voyant son père si épanoui dans son travail, a préféré devenir son apprenti.

La nouvelle


L’année dernière, la nouvelle était la vitrailliste Caroline Chaignay, cette année c’est Sandrine Allegrini, basée à La Seyne. Elle propose vases, coupelles et surtout masques en raku. « On provoque un choc thermique en ouvrant le four à 950° pour provoquer des craquelures dans l’émail. On enfume ensuite en posant les objets sur la sciure pour obtenir des reflets métalliques dans l’émail : nitrate ou cuivre. Chaque pièce est différente selon l’atmosphère de cuisson. Le vent, par exemple, va priver l’arrivée d’air et il y aura plus de gaz que d’air dans le four », explique-t-elle.

Georges Dalmas est heureux quand les artisans se rencontrant grâce à son association et travaillent ensemble, comme quand la céramiste réalise un support en terre pour sa céramique dans l'atelier de Sandrine Allegrini. « Cela donne des techniques nouvelles. »

, le 08 août 2015

Autres photos:

Sandrine Allegrini travaille le raku. Andrée Terlizzi, aquarelliste et illustratrice de carnets de voyages.