Le 20. novembre 2012 à 18h34
Le Brusc
Traditions
Des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui réunis autour d'un déjeuner
Mardi midi à l'auberge du Mont Salva, anciens et actuels pêcheurs rassemblés.
La pêche n'est pas morte au Brusc, loin de là, même si les temps ont changé, la nouvelle génération assure parfaitement la relève. A l'initiative de l'équipe de la prud'homie avec notamment Daniel Hildebrandt, le premier prud'homme Eric Féraud ou encore Frédéric Agostinetti, jeunes et anciens pêcheurs ont partagé un déjeuner convivial en compagnie du capitaine du port Kamel Chihaï. On retrouvait les anciens, qui ne sont jamais bien loin du port, avec notamment Léon Dodéro et Albert Laure. La famille Féraud, messieurs Michalet, Marchal, Michelon, Carval, Galli... n'ont pas manqué à l'appel non plus.
Rolande, dernière pêcheuse du Brusc
Dans l'assemblée, une ancienne pêcheuse Bruscaine que tout le monde appelle par son prénom: Rolande. C'est une personnalité à part, la dernière pêcheuse du Brusc. Issue d'une famille paysanne, elle partira de la Rochelle en 1957 pour ne plus jamais quitter le Brusc. Du haut de ses 78 ans, elle se souvient de nombreuses anecdotes: "j'avais eu une dérogation pour pêcher signée du ministre Grandval". Rolande vendait son poisson au cours la Fayette à Toulon et ne passait pas inaperçue: "certains croyaient que j'achetais mon poisson aux pêcheurs, il y avait même eu une enquête". Une vraie passionnée qui vivra de la pêche jusqu'à sa retraite autour des années 1990.
Ce petit monde a ainsi passé un moment très convivial, Frédéric Agostinetti nous disant: "on va se réunir chaque année. Cela se pratiquait dans le temps, on pense que ces moments d'échanges sont importants, que nous devons les perpétuer".
Quoiqu'on en dise, les pêcheurs existent encore bel et bien sur le petit port du Brusc! La preuve: hors saison, on est sûr de trouver du poisson tout frais pêché les jeudis et week-ends. Alors pourquoi s'en priver?
D.D, le 20 novembre 2012