Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Célébration du saint patron des pêcheurs
Le 26. juillet 2015 à 18h50

Le Brusc Tradition Célébration du saint patron des pêcheurs

Dimanche, Le Brusc a célébré la Saint Pierre, saint patron des pêcheurs, en présence du diacre, du prud’homme et du maire de la ville, Jean-Sébastien Vialatte. Lou Peilou, Lou Capian, Lou Raïoulet, le Clab, Les pêcheurs du Brusc, Les bravadeurs mandréens et, nouveau cette année, la vedette de la SNSM de Bandol ont contribué au succès de cette fête traditionnelle pour le plus grand bonheur des Bruscains et des touristes.

La fête de la Saint Pierre célèbre le saint patron des pêcheurs et honore la mémoire des pêcheurs disparus en mer. Mi-sacrée mi-païenne, elle est célébrée dans plusieurs ports de Méditerranée en mêlant religion et folklore provençal. Au Brusc, c’était dimanche 26 juillet.

Bénédiction de la mer


Le Père Pierre étant fatigué, il avait demandé au diacre Yves Rémond de le remplacer. C’est donc lui qui a embarqué sur Notre Dame du Mont Carmel au son du salut des Bravadeurs mandréens avec la statue Saint Pierre, le prud’homme et le maire de la ville pour bénir la mer de sa branche d’olivier. « Bénir signifie dire du bien, pour que la vie sur la mer apporte du bien aux pêcheurs et aux vacanciers », expliquait sa femme Brigitte. Leur départ a été toutefois quelque peu retardé car les cordages s’étaient pris dans l’hélice, puis parce que le bateau s’était envasé. « Le bout du port est sans fond, c’est le seul endroit où il ne fallait pas aller », commentaient les femmes de pêcheurs. Le bateau a enfin pu prendre la mer suivi par les pointus de Lou Capian sous les applaudissements des présents.

Danses folkloriques


A quai, on a pu apprécier les danses folkloriques exécutées au rythme des tambourins et galoubets par les membres de l’association six-fournaise Lou Raïoulet. La danse de la Marine a particulièrement provoqué l’admiration des présents. En thème avec la journée, elle est également très athlétique, ce qui permettait aux pêcheurs d’être en forme pour monter sur les cordages des gros bateaux d’antan. C’était le premier spectacle de Marylou, 10 ans, qui avait appris cette danse en deux jours. Ont suivi une mazurka, puis la danse des sabots : « Car il y avait des vignes à la places des immeubles avant… »

Les traditions du village


Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte était ravi d’être là : « C’est le moment où l’on retrouve les traditions du village et l’occasion pour moi de rencontrer les pêcheurs. Je trouve normal de soutenir les métiers traditionnels de la pêche », nous a-t-il déclaré. L’ancien prud’homme Daniel Hildebrandt, maintenant secrétaire de la Prud’homie chargé des relations avec la mairie et le Conseil général, a remercié la municipalité de son soutien. « Ils nous ont bien aidé et ne nous refusent rien, bien que nous montions en puissance chaque année ! »

Au retour des pointus, la procession des pêcheurs portant la statue de Saint Pierre s’est rendue à l’église pour y célébrer l’eucharistie. La matinée s’est terminée avec le pot de l’amitié offert par Lou Peilou.

, le 26 juillet 2015

Autres photos:

Le diacre Yves Rémond remplaçait le Père Peter. Un député-maire Jean-Sébastien Vialatte au pied marin. Des difficultés à partir...
Le diacre Yves Rémond remplaçait le Père Peter.