Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Aux rames, moussaillons !
Le 24. septembre 2015 à 21h40

Le Brusc Sport & patrimoine Aux rames, moussaillons !

En cette première journée d'automne, le soleil est au beau fixe, la mer, quoique frisquette est étale et l'on n'entend que les clapotements des vagues sur la base nautique du Brusc

Le calme n'aura pas duré puisque arrive une nuée de gamins qui rient s'interpellent, heureux de ne pas être enfermés dans une classe en ce jour ensoleillé.
Pourtant ce sont des élèves venus tout droit du collège de Font de Fillol, encadrés par trois de leurs professeurs : M Borréani, professeur d'EPS (Education Physique et sportive), Mme Journet, professeur de lettres et de la langue provençale, Mme Szohr, professeur d'Histoire-Géographie.
Tous trois ont décidé d'unir leurs efforts pour enseigner aux élèves, de la plus ludique façon, le sport, le patrimoine, les langues et les traditions.
Ainsi réunissent-ils leurs élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème qui étudient le Provençal et le patrimoine, et leur proposent-ils des sorties, des événements, des sports liées au patrimoine, comme le jeu de pétanque, la visite de lieux, comme cette visite d'un château cathare en fin de cette année scolaire, l'histoire du patrimoine culinaire et bien sûr les sports de mer.
Et après avoir passé une journée sur les pointus, l'an dernier, cette année c'est l'Association des Plaisanciers du Port du Brusc, dont le président est Erick Vimfles et la section des Rameurs du Brusc, qui les accueillaient cet après-midi là pour partir ramer sur la Grande Bleue.

Il sont partis "nager"...


Quoique le terme pour faire naviguer la barque n'est pas "ramer" mais "nager", qu'on se le dise, comme nous l'explique M Vimfles. et avec la mer qui s'est rafraîchie, il vaut mieux nager sur un bateau que dans l'eau, même vêtu !
Tous, munis de leur gilet de sauvetage - après avoir amené chacun dans son style, la rame sur les deux barques - se sont lancés à l'aventure, avec curiosité, avec appréhension, avec peur du mal de mer, avec excitation et tous se sont mis à l'œuvre avec une belle énergie, suivis par leurs profs, nos deux dames dans un zodiac, notre homme dans un kayak et bien sûr, encadrés sur le bateau par des rameurs patentés qui leur ont prouvé que la "nage" est un sport de loisir à la portée de tous et qui leur ont enseigné leur credo : garder son identité, avoir l'esprit de compétition, cultiver l'amitié, être en phase avec l'écologie, vouloir conserver les traditions, aimer le bénévolat, avoir le goût de l'effort, apprécier la convivialité et surtout être un passionné.

Une autre façon d'apprendre la vie


Une journée pour l'assimiler mais toute une vie pour l'appliquer puisque tout cela amène à l'idée de partage. Partage qui, ce jour là, s'est fait à la fois dans le plaisir, la découverte... et la douleur pour certains qui, demain, auront peut-être du mal à tenir le stylo !
Mais ils garderont de cette journée un superbe souvenir et en seront revenus "plein d'usage et raison" dans leur collège de Font de Fillol et cela, grâce à des professeurs qui, eux aussi sont passionnés par leur travail et essaient de les ouvrir à la vie.
Tout simplement

, le 24 septembre 2015

Autres photos: