Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Eclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi
Le 24. septembre 2015 à 09h20

Sanary, Ollioules Astronomie Eclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre entre 03h07 et 06h27 et sera observable depuis notre région. Les meilleurs endroits pour observer ce phénomène assez rarissime sont le Gros Cerveau à Ollioules ou la pointe de la Cride à Sanary

Photos aimablement offertes par le club Vega

Photos aimablement offertes par le club Vega

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône de l'ombre de la Terre. A cet instant, le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés, ce qui correspond au moment de la pleine Lune.

Elle prendra une teinte rougeâtre


Bien que passant dans le cône d’ombre de la Terre, la Lune reste malgré tout visible car les rayons du Soleil traversant l’atmosphère sont déviés par réfraction et éclairent faiblement la Lune en lui donnant une coloration rougeâtre.

L’aspect, les couleurs et l´intensité de l´éclairement de la Lune peuvent varier notablement d´une éclipse à l´autre en fonction des conditions météorologiques en vigueur dans les parties de l’atmosphère terrestre traversées par les rayons du Soleil.

Juste au moment de la pleine lune


 L’éclipse du 28 septembre prochain aura la particularité de se produire au moment de ce que l’on appelle communément une Super Lune, celle-ci correspondant à une pleine Lune se produisant au moment où notre satellite se trouve proche de son périgée, c’est-à-dire du point de son orbite le plus proche de la Terre à environ 356 000 km. Dans ces circonstances particulières, la pleine Lune nous parait ainsi 14% plus grosse que celle se produisant au moment de l’apogée, point de son orbite le plus éloigné de la Terre à environ 406 000 km.

On pourra la voir de presque partout sur terre


 A l’inverse des éclipses de Soleil, les éclipses de Lune peuvent être observées depuis tout un côté de la Terre. Celle du 28 septembre pourra ainsi être observée dans son intégralité depuis l’Europe occidentale, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, et la moitié est de l’Amérique du Nord ainsi que le Groenland.

De 03h07 à 06h27


  En termes d’horaires, les circonstances générales de l’éclipse seront les suivantes :
-       Entrée dans l'ombre à 03h07
-       Début de la totalité à 04h11
-       Maximum de l´éclipse à 04h47
-       Fin de la totalité à 05h23
-       Sortie de l'ombre à 06h27

 Les éclipses totales de Super Lune sont des phénomènes assez rares puisqu’il ne s’en est produit que cinq au siècle dernier, la dernière ayant eu lieu en 1982, et que la prochaine n’aura lieu que le 8 octobre 2033 sans être visible toutefois depuis la France. A l’occasion de cet événement, et sous réserve des conditions météorologiques, l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau sera donc ouvert et accueillera le public à partir de 04h30 dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre.

Pas de précaution nécessaire pour l'observer


 Contrairement aux éclipses de Soleil, une éclipse de Lune peut être observée sans précaution particulière et sans danger, que cela soit à l’œil nu, aux jumelles ou bien à l’aide d’un instrument astronomique.
Certes, ce phénomène pourra être observé depuis chez soi. Mais il existe des lieux nettement plus adaptés : l'observatoire astronomique Vega au Gros Cerveau à Ollioules et la pointe de la Cride à Sanary avec l'Astroclub Orion qui disposent chacun de puissants télescopes. Tous deux vous donnent rendez-vous à 3h du matin.

F.K., le 24 septembre 2015

Autres photos: