Ouest Var > Actualité > Le Brusc > A la base nautique, la voile scolaire reprend de plus...
Le 30. septembre 2015 à 14h01

Le Brusc sport école A la base nautique, la voile scolaire reprend de plus belle

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : nous étions la semaine dernière sur la base nautique du Brusc avec de jeunes rameurs sous un soleil de plomb. Nous voilà ce mercredi 30 novembre sous un ciel... plombé et un vent glacial.

Cela n'enlève pas à de jeunes scolaires tout excités, l'envie de vouloir s'aventurer sur la mer toutes voiles dehors...
Hélas, pour les voiles, il faudra attendre une prochaine fois, que le vent se calme un peu, mais la voile humaine prend le relais, sous la houlette de Vincent Beauchène agent du développement sportif et Romain Bottex, chef de base.
L'événement de cette rentrée scolaire est donc la reprise de ces cours de voile en milieu scolaire qui, suite aux réformes des rythmes scolaires, avaient été supprimés du programme en 2014, et leurs moniteurs avec.

Ca repart !


Cela repart aujourd'hui avec huit classes de CM1 et CM2 et deux cycles qui se dérouleront avant Noël. Pour le moment ça s'arrête là mais tous espèrent qu'il y aura une suite dès le début de l'année et jusqu'à la fin de l'année scolaire. La classe est encadrée par les deux moniteurs.
Le vendredi après-midi, un groupe de l'école primaire Reynier vient aussi s'initier à la voile et ce mercredi matin c'était une classe de l'école primaire Carredon qui s'y collait !
Et chacun y a mis tout son cœur, écoutant avec attention Romain Bottex leur expliquer ce qui allait se passer au cours de cette sortie puis préparant le bateau, passant le gilet indispensable, vérifié par Vincent Beauchène et s'en allant en binôme driver leur petit bateau.

Des cours pour tous


Depuis mercredi dernier, l'école de voile d'hiver pour les adultes et les enfants a également repris ses cours de 14h à 17h. Il y a encore quelques places pour les cours d'Optimiste, réservés aux 7/12 ans et sur petits catamarans pour les 10/14 ans, une fois par semaine donc et ce, jusqu'à la mi-juin. Des stages de voiles sont également au programme des vacances de la Toussaint pour les particuliers.
Bien entendu, tout est lié à la météo mais, lorsque les voiles ne peuvent être déployées, il y a toujours une activité puisque sont alors donnés ce qu'ils appellent la pédagogie à terre, et cela va aux rudiments de la météo, l'échelle du vent, le réglage de la voile, le vocabulaire utilisé, la manœuvre, le sens marin d'environnement.
Il y a toujours quelque chose à apprendre, sur terre comme sur mer.
Si vous voulez vous initier à la voile contactez les.

, le 30 septembre 2015

Autres photos:

Romain Bottex Vincent Beauchène
Romain Bottex