Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une traversée vers la Corse en solitaire à 79 ans
Le 15. juin 2012 à 14h34

Le Brusc voile Une traversée vers la Corse en solitaire à 79 ans

Claude Dussel a réussi l’exploit de faire la traversée Les Embiez - Calvi en solitaire à 79 ans, en compagnie de deux de ses acolytes de pontons, Jacky Pontroué et Max Becquart.

Claude Dussel, le véteran: à presque 80 ans, à bord de son "Petit Lara", il a réussi sa traversée en solitaire

Claude Dussel, le véteran: à presque 80 ans, à bord de son "Petit Lara", il a réussi sa traversée en solitaire

Amis de pontons du Port des Embiez depuis 10 ans, Claude, Max et Jacky rêvaient de faire une traversée en solitaire en voilier. Le pari était malgré tout ambitieux pour ces papys navigateurs. En effet, Claude Dussel frôle les 80 printemps, Max en a 77 et Jacky, le benjamin de l’équipe, a malgré tout 65 !
En tout cas, ils ont réussi cet exploit et sont rentrés samedi dernier après 33 heures de navigation à l’aller et 26 au retour.
Depuis plusieurs mois, ils avaient à cœur de réaliser ce pari fou de rallier Les Embiez, leur port d’attache, à Calvi, soit 140 milles nautiques (296 km).
Les trois amis plaisanciers et membres du Yacht Club des Embiez étaient partis une semaine au préalable dans la fraîcheur du petit matin. La traversée s’est poursuivie sans encombre avec un vent quasiment nul. Ils sont arrivés pratiquement ensemble, « nous avons fait la traversée au moteur car il n’y avait pas de vent, mais une mer d’huile » explique Jacky.
« Puis nous avons été accueilli chaleureusement par les sociétaires du Yacht Club de Calvi, et nous avons fêté dignement notre traversée dans l’ambiance festive du restaurant corse « L’Abricôtier » se réjouit le navigateur.
Mais si l’aller s’est déroulé sans encombre, le retour a été plus « corsé ». « Il y a eu un coup de vent avec des rafales force 7 à 8 au large des côtes, du Lavandou à Porquerolles » explique Jackyy. Et pendant plus de huit heures les trois skippers ont lutté mais leur expérience de marins aguerris leur a permis de rentrer sans encombre aux Embiez samedi dernier et d’être accueillis presqu'en héros par tous leurs copains des Embiez.

VL, le 15 juin 2012

Autres photos:

Les trois compères n'étaient, par solidarité et amitié, jamais bien loin les uns des autres Seul au monde.... Les navigateurs ont croisé des baleines.... ...mais aussi des petits copains australiens !
Les trois compères n'étaient, par solidarité et amitié, jamais bien loin les uns des autres