Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Première exposition "solo" d'Agnès Martin
Le 23. février 2012 à 18h23

Le Brusc Culture Première exposition "solo" d'Agnès Martin

C’est dans le cadre d’un nouveau partenariat entre le Pôle Arts Plastiques et l’école municipale des Beaux-Arts de la Seyne que l’espace Jules de Greling ouvre ses portes à Agnès Martin, photographe et sculpteur.

Dominique Ducasse, adjointe à la culture, inaugurait l'exposition  d'Agnès Martin mercredi soir

Dominique Ducasse, adjointe à la culture, inaugurait l'exposition d'Agnès Martin mercredi soir

Grâce à ce partenariat, la ville de Six-Fours présentera désormais les ateliers spécialisés de l’école des Beaux Arts ainsi que les travaux de certains élèves libres. Agnès Martin, élève depuis 5 ans de l’atelier volume de Véronique Pibarot, nous fait découvrir ici des œuvres originales.
Tout commence à son plus jeune âge lorsque, baignée dans une ambiance familiale artistique, elle côtoie le monde du théâtre, de la céramique et de la photographie. Au commencement donc, son intérêt pour la couleur. Elle fige sur ses papiers glacés la maison de son enfance, murs colorés par les couches successives de peinture, escaliers bariolés, grilles rouillées à la peinture écaillée.
Au décès de ses parents l’inspiration la quitte, elle interrompt sept ans durant ses travaux. C’est à l’école des Beaux-Arts qu’elle retrouvera l’élan perdu. Elle s’empare alors de ce qui est à portée de son regard, de ses mains, de ses trouvailles et imagine des compositions. De ses études d’archéologie elle conserve le goût des fouilles, de l’histoire et des traces : avec ce qu’elle découvre dans une poubelle de tapissier, elle invente des personnages, squelettes à ressorts parés de toile de tapissier et du vieux manteau de son grand père qu’elle découpe et recoud par petits bouts; elle récupère dans une déchèterie des petits copeaux de bois qu’elle assemble savamment et transforme en rhinocéros ou en visage ailé; elle photographie les moulins à vents bigarrés qui tourbillonnent dans le vent ou le fond de ses pots de peinture.
En 2010 elle participe à une exposition commune au Fort Napoléon puis, nominée à l’ELSTIR (passerelle au service de la diffusion des oeuvres contemporaines qui n’ont pas encore accès à la notoriété), elle présente son travail au Centre d’Art Sébastien de Saint Cyr. Aujourd’hui elle inaugure sa première exposition "solo"
Une exposition inhabituelle qui laisse présager de belles perles cachées dans les ateliers des Beaux-Arts!


Jusqu'au 4 mars, à l'Espace Jules de Greling
Prochain rendez-vous lié au partenariat :
Le 10 mai, quatre élèves de la section gravure présenteront leurs travaux récents et quelques ouvrages d’art

A.I, le 23 février 2012

Autres photos:

Murs colorés par les couches successives de peinture Escaliers bariolés Moulins à vent bigarrés qui tourbillonnent dans le vent
Murs colorés par les couches successives de peinture