Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une plongée à l’ancienne
Le 21. septembre 2015 à 14h59

Le Brusc Plongée Une plongée à l’ancienne

Le Club de plongée de Six-Fours et le Musée international de la plongée Frédéric Dumas ont organisé une plongée vintage au Gaou dimanche matin.

Les plongeurs en équipement vintage.

Les plongeurs en équipement vintage.

Cela a failli ne pas avoir lieu à cause de la météo de la veille. Finalement, le vent étant tombé, une dizaine de plongeurs ont remis à l’eau du matériel ancien. « C’est pour la plupart du matériel personnel, un matériel que l’on utilise peu, mais régulièrement », expliquait Jacques Dubly, président du Club de plongée de Six-Fours et organisateur de ce qu’il a appelé leur « petite sauterie » pour la deuxième année consécutive.

Partenaire de l’événement, le Musée international de la plongée Frédéric Dumas était représenté par Hervé Monjoin, Gérard Loridon, dit « le vieux Scaf », et la secrétaire Juliette Tilquin, fille de Frédéric Dumas. Quelque matériel avait été emprunté au Musée : des bouées, des combinaisons… « Pas les détendeurs, car ils ne marchent plus ! », a précisé Hervé Monjoin.

Pour se sentir proches des pionniers de la plongée sous-marine, les plongeurs et photographes se sont rendus sur le site historique du premier film de Jacques-Yves Cousteau en 1942, « Par dix-huit mètres de fond », considéré comme le premier film sous-marin et célébré par une plaque à l'entrée du Gaou. La matinée s’est conclue par un apéritif amical dans le local du club.

, le 21 septembre 2015

Autres photos:

Le Musée international de la plongée Frédéric Dumas représenté par Hervé Monjoin, Gérard Loridon, dit « le vieux Scaf » et la secrétaire Juliette Tilquin, fille de Frédéric Dumas. Appareil photo sous-marin. (Photo Géraldine Pahaut)
Le Musée international de la plongée Frédéric Dumas représenté par Hervé Monjoin, Gérard Loridon, dit « le vieux Scaf » et la secrétaire Juliette Tilquin, fille de Frédéric Dumas.