Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > « Instantanés - photographies » : sincère et simple
Le 3. juillet 2016

Le Brusc Photographie « Instantanés - photographies » : sincère et simple

Vernissage de l'exposition « Instantanés - photographies » de deux photographes six-fournaises Marie-Diane Tassy et Pascale Béroujon à la Maison du Patrimoine samedi 2 juillet en présence de l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. Un mélange de modes d'expression mis en mouvement par la chorégraphe Désirée Davids.

Marie-Diane Tassy et Pascale Béroujon.

Marie-Diane Tassy et Pascale Béroujon.

Marie-Diane Tassy est la photographe du Six-Fours magazine et avait déjà exposé à la Maison du Patrimoine en février 2010 ses photos du Burkina Faso. Pascale Béroujon fait des reportages photos pour des magazines, mais c'est son besoin de travailler en équipe qui lui a donné envie d'entreprendre ce projet en commun avec Marie-Diane : « C'est toujours mieux de s'engager avec quelqu'un. » Maie-Diane raconte : « Quand Pascale m'a demandé de faire cette exposition, j'avais peur de ne pas être à la hauteur », ce qui était également le sentiment de Pascale… « Il est difficile de se mettre à nu. » Elles ont alors effectué le travail de sélection de photos récentes par rapport au thème choisi et pris quelques photos exprès.

Le reflet de deux personnes


L'angle de Pascale est l'urbain, le mouvement et l'évasion pour fuir l'urbain. Marie-Diane elle photographie les gens : « Je les aime. Quand je les mets dans un cadre, une histoire se raconte. J'adore, grâce au cadrage, détacher les gens pour les intégrer dans une histoire. Je la vois, mais eux ne le savent pas. Je rends leur quotidien extraordinaire. »

Malgré leurs différences de regards, les travaux de Marie-Diane et de Pascale se répondent pour produire une cohérence, une unité. Les touches de couleurs dans les clichés en noir et blanc de Marie-Diane appellent la couleur de Pascale. Leurs perspectives surprenantes, leurs lignes, courbes, mouvements se croisent.

Partage de modes d'expression


« L'échange et le partage sont rares entre créateurs », fait remarquer l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. De façon atypique donc, les deux photographes ont choisi d'accompagner leurs photos de textes : Wanda Koman pour Marie-Diane Tassy et Sandrine Gayet pour Pascale Béroujon. Un autre mode d'expression s'est invité au vernissage de samedi matin. Sur une musique composée par trois Japonais, la magnifique chorégraphe Désirée Davids a su transformer le mouvement figé des photos en mouvement fluide et rythmé face à la mer.

Ne manquez surtout pas cette superbe exposition ouverte tous les jours sauf lundi de 9hà 12h et de 14h à 18h jusqu'au 4 septembre.

, le 03 juillet 2016

Autres photos:

Les trois artistes avec l'adjointe à la culture Dominique Ducasse, Delphine Quin et Yves Draveton. Sublimes portraits de femmes de et avec Marie-Diane Tassy.
Les trois artistes avec l'adjointe à la culture Dominique Ducasse, Delphine Quin et Yves Draveton.