Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le congrès du comité départemental s'est déroulé aux...
Le 27. novembre 2010 à 18h15

Le Brusc Pétanque et jeu provençal Le congrès du comité départemental s'est déroulé aux Embiez

Le bureau de la Boule joyeuse des îles, présidé par Bruno Golé a organisé le 65ème congrès départemental de la FFPJP à l'hôtel Hélios. Près de 600 personnes sont venues à ce rendez-vous.

Le comité directeur départemental de la FFPJP avec Yves Draveton, adjoint au maire de Six-Fours.

Le comité directeur départemental de la FFPJP avec Yves Draveton, adjoint au maire de Six-Fours.

La Boule joyeuse des îles s'est encore illustrée, cette fois pas sur le boulodrome, mais en ayant eu la charge d'organiser ce congrès départemental de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal. Le rôle du comité, présidé aujourd'hui par Eugène Rampin étant d'organiser toutes les compétitions conduisant aux championnats de France seniors ou des jeunes. C'est aussi la détection des jeunes au travers de sa commission; en tout et pour tout le Var enregistre 603 jeunes licenciés, dont certains se sont illustrés au niveau départemental, régional, national voir international comme Nicolas Rioli, Nait Sidou Alexis et Julien Trabaud vainqueur de l'international d'Annecy. Le congrès départemental des jeunes se déroulait en même temps que celui des seniors. Pour les jeunes, l'assemblée était menée par Michel Garigos, Jean-Pierre Noble et Christian Mentozzi.

Des subventions à la baisse


Au niveau des seniors, le président Eugène Rampin était entouré d'Yvan Calcagno (président de secteur), de Serge Gervais (trésorier), Alain Espinasse (secrétaire général), Yves Draveton (adjoint à Six-Fours) et bien sûr Bruno Golé.
Les représentants des 112 clubs et les sociétaires étaient invités pour ce congrès annuel, où furent abordés le rapport moral et financier. Bruno Golé prit la parole ainsi qu'Yves Draveton, adjoint qui félicita la Boule joyeuse des îles: "c'est un club qui tourne rond parce qu'il est carré; les bénévoles s'investissent toute l'année!"
Tant au niveau des résultats qu'au niveau financier le département affiche un joli bilan malgré le contexte actuel où les subventions sont à la baisse et le comité a dû en plus supporter d'important travaux au niveau de son siège. Le président évoqua également la tenue de "concours sauvages" et la convocation de trois associations devant le conseil de discipline. Il finit son discours ainsi: "ce 65ème congrès sur l'île des Embiez restera dans les mémoires... L'éthique sportive doit aussi être celle des boulistes et faire preuve de courtoisie et convivialité, c'est notre devise". Tout cela se termina par le verre de l'amitié et les présidents avaient déjà débuté la journée sous de bons auspices avec un déjeuner convivial à l'hôtel Hélios.

Un championnat de France aux Embiez


Quant à la boule joyeuse des îles, l'atmosphère est à l'optimisme, le club fait partie des quatre premiers départementaux et pointe à la 20è place au niveau régional sur 124 sociétés. Le rêve "secret" du président Bruno Golé serait à court ou moyen terme d'organiser un championnat de France senior en jeu provençal de 2x2 aux Embiez, et quelque chose nous dit que le club pourrait réussir son pari... En tous cas les sociétaires fidèles du club avaient répondu présents pour cet événement.

D. D., le 27 novembre 2010

Autres photos:

Des fidèles sociétaires de la Boule joyeuse des îles dont Simon Morsiani. Ici la commission des jeunes qui tenait également son congrès. Du côté des jeunes, il y avait aussi foule. Salle comble pour le congrès des seniors.
Des fidèles sociétaires de la Boule joyeuse des îles dont Simon Morsiani.