Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Promenade en terre gourmande avec Renée Mercheyer
Le 17. août 2012 à 19h02

Le Brusc Patrimoine Promenade en terre gourmande avec Renée Mercheyer

Jeudi soir se tenait une rencontre avec des écrivains du "pays" dans le cadre de la belle exposition mise en place par l'association Arts et traditions provençales. L'occasion de rencontrer la bien connue Renée Mercheyer.

Renée Mercheyer.

Renée Mercheyer.

En 1963 Renée Mercheyer s'est installée au Brusc et s'est lancée dans l'agriculture maraîchère avec son mari jusqu'aux années 2000. Aujourd'hui ce site abrite une belle plantation d'oliviers. Dans les années 90 elle eut l'idée de mener un projet commun avec les agricultrices varoises pour faire découvrir l'art culinaire, les gestes d'antan et les recettes ancestrales de leur territoire. Débordante d'énergie, elle n'a jamais manqué d'idées et de passion pour transmettre cet héritage au travers d'ouvrages. Le premier tome, sorti en 1992, raconte leur terroir, leur métier, leurs secrets culinaires tandis que le tome 2 évoque les senteurs, les saveurs. Ces livres ont été écoulés à 19.000 exemplaires tout de même. Dans le dernier opus, elles évoquent "autrefois en terre varoise". Renée Mercheyer a fourni 90% des photos de l'ouvrage avec pas moins de 450 photos et 300 recettes. Les auteurs présentent des recettes traditionnelles, tout en respectant le rythme des saisons, avec un calendrier bien pratique à chaque page. Elles réhabilitent certains légumes oubliés: "on veut que ce livre soit un éclairage sur la vie de nos ancêtres, tant dans leurs gestes que leurs cuisines". Et à chaque légume, une recette et une astuce: on y apprend par exemple que "les fleurs de courgettes peuvent remplacer la pâte pour une tarte à la tomate". Ce livre à l'italienne est une vraie bible, conçue en plus de manière intelligente avec un index à la fin: du panais à la pomme de terre aux asperges en passant par les topinambours, la tomate ou les herbes aromatiques, rien n'y manque ( à découvrir sur http://tvrp.free.fr). Et comme ces dames ne sont jamais à cours d'imagination, elles vendent toujours le jeu de société "terre varoise" réalisé en 1996 et basé sur la gestion d'un patrimoine agricole.
Lors de cette soirée-rencontre avec les auteurs régionaux, ils étaient nombreux à faire partie de l'association "Passion d'auteurs" menée par Michelle Theuriet, Gilbert Martin et Jo Dechifre. On retrouvait la fidèle Andrée Terlizzi qui présentait un nouvel ouvrage illustré rédigé par Marie-Hélène Loubatié: "Mai, l'enfant Hmong". Il y avait Micheline Blanc-Tillier, Serge Malcor, Christian Calabrèse, Didier Martina-Fieschi, Serge Sappino, du foyer Pierre Singal, et bien évidemment le très apprécié Jean-Marc Rossi.
L'exposition à la maison du patrimoine "Provence d'hier, Artisanat d'aujourd'hui" est encore visible jusqu'au 19 août, l'occasion d'apprécier ce que la Provence a de meilleur.

D.D, le 17 août 2012

Autres photos:

Georges et Isabelle Dalmas avec Jean-Marc Rossi. L'ouvrage de Renée Mercheyer.
Georges et Isabelle Dalmas avec Jean-Marc Rossi.