Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Messe provençale et bénédiction de la mer aux Embiez
Le 15. août 2012 à 17h33

Le Brusc Animations Messe provençale et bénédiction de la mer aux Embiez

Les descendants de Paul Ricard et les amis des Embiez ont participé avec ferveur à cette cérémonie du 15 août désormais traditionnelle et animée cette année par " cigaloun segnen".

Le père Peter, curé du Brusc, a béni la mer et ses marins

Le père Peter, curé du Brusc, a béni la mer et ses marins

Les évènements se bousculent aux Embiez ces jours-ci puisque, après l'élection de Miss Embiez mardi soir, les "iliens" d'un jour, d'une semaine ou de la saison étaient invités ce mercredi à participer au challenge bouliste Lollo Ferrier ou, l'après-midi, à assister à une conférence à l'institut océanographique sur les venins et toxines de la faune Méditerranéenne, dangers et médicaments de demain. Mais, surtout, il y avait ce matin une bien sympathique cérémonie, la "fête de la mer", organisée rituellement par la famille Ricard. Dès 10h30 il était bien difficile de trouver place dans la chapelle Sainte-Cécile pour assister à une messe aux accents provençaux dûs à la présence des fifres, des tambourins et de la chorale de "Lei cigaloun segnen" de La-Seyne.
Le Père Peter, curé du Brusc, accompagné comme l'an dernier du célèbre abbé Alain de la Morandais, ami de la famille Ricard, anima cet office avant d'embarquer pour aller bénir la mer et les embarcations présentes dans le port à bord d'une vedette transformée -dixit le facétieux aumonier des artistes - en "bateaumobile pour papa..."
Pendant ce temps, les participants se rendirent devant la capitainerie ou était servi un rafraîchissement bienvenu en cette journée caniculaire.
Ce week-end d'autres festivités sont annoncées : bourse aux livres d'occasion samedi sous la forme d'un "troc pour tous" et journée "country" dimanche.

, le 15 août 2012

Autres photos:

Le père Peter entouré de la chorale des Cigales seynoises Des oeillets blancs étaient offerts à la sortie de la chapelle La foule à la sortie de Sainte Cécile Fifres et tambourins sur le parvis
Le père Peter entouré de la chorale des Cigales seynoises