Le 2. avril 2010 à 19h20
Le Brusc
Société
Lou Capian utilise de la peinture écologique pour ses pointus
De gauche à droite : Hervé Fabre, conseillé municipal, Bernard Fournier (Lou Capian), Jean Luc Bonnefont (Institut Paul Ricard), Jo Fornassari (Président de Lou Capian), Didier Sophin, entrain de peindre son pointu, et Gilles Farrugia (Secrétaire Lou Capian).
De nos jours le pointu, c’est plus qu’un bateau, c’est une philosophie, et un amoureux de pointu est généralement aussi un amoureux des traditions, de la mer et de l’environnement. En tout cas c’est le cas du petit groupe de Lou Capian, qui sans attendre la réglementation de 2012, a décidé d’encourager en sein de l’association, l’utilisation de peintures écologiques pour l’entretien des pointus.
Joe Fornassari, président de Lou Capian : « Une peinture écologique coûte environ 30% plus chère qu’une peinture traditionnelle, nous encourageons l’utilisation de ces peintures auprès de nos adhérents en prenant en charge la différence de prix au niveau de l’association ». Ainsi deux bateaux ont déjà été repeints de la sorte, le troisième va suivre bientôt.
Jean-Luc Bonnefont de l’IOPR (Institut Océanographique Paul Ricard), était présent lors de l’entretien du « Cigalon », le pointu de Didier Sophin. Il explique que les peintures écologiques ne sont pas la panacée, mais elles contiennent moins de substances toxiques et représentent un net progrès par rapport aux peintures traditionnelles. Hervé Fabre également présent rajoute « C’est une bonne chose que Lou Capian commence dès aujourd’hui à utiliser des peintures écologiques, mais de toute façon si l’AOT de la lagune est renouvelé, il est pratiquement certain que l’utilisation de ces peintures en sera une condition sine qua non ».
XT, le 02 avril 2010