Le 4. juillet 2010 à 18h00
Le Brusc
Société
Lou Capian a fêté les pointus
Une barge a été installée spécialement pour la course.
L 'association Lou Capian n'a pas ménagé son énergie pour mettre de l'ambiance tout au long de la journée de samedi. Dès 10h30 des promenades en pointus étaient proposées gratuitement. L'occasion de découvrir le patrimoine du Brusc et de profiter du temps idéal pour naviguer. Vers 11 heures les clubs de rame vénitienne se sont affrontés joyeusement dans la baie où une barge avait été installée à cet effet. Les rameurs de Martigues, Marseille, Saint-Mandrier, Théoule, et l'équipe bruscaine des Mange Pourpres (les mangeurs de poulpes) ont du parcourir en moins de 3 minutes 300 mètres, et effectuer un virage à 180°. Pour cela, six rameurs (dont des femmes) et un barreur ont tiré environ une tonne sur l'eau! L'équipe de Martigues a remporté la course.
A midi, un apéritif était offert et les membres de l'association se sont reposés autour d'un pique-nique.
Vers 16 heures, nouveau départ pour les balades en pointus et course à la rame pour les amateurs. Moins aguerris que les professionnels du matin, ils ont tout de même réalisé une belle performance. En demi-finale les Mange Pourpres ont battu les Pirates du Gaou.
A 17 heures les anciens du Brusc ont raconté l'histoire du port et expliqué les techniques traditionnelles de la pêche. Puis, honneur a été rendu au pointu centenaire « Notre Dame du Mont Carmel ».
Enfin, à partir de 19 heures apéritif et diner pour 20 euros: soupe de poissons, sèche à l'américaine, fromage et salade de fruits.
Ce furent douze heures de festivités très conviviales durant lesquelles touristes et bruscains ont pu se rencontrer et échanger.
A. I., le 04 juillet 2010
Le stand des anciens du Brusc a attiré la foule.