Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les travaux du port vont aller bon train
Le 10. juin 2010 à 13h00

Le Brusc Aménagement Les travaux du port vont aller bon train

Le conseil portuaire du Brusc a entériné l'installation d'un brise-clapot et pourra poursuivre sur un bon rythme les travaux d'aménagement grâce à une subvention exceptionnelle.

Les pointus ont trouvé un quai tout neuf le long de la jetée

Les pointus ont trouvé un quai tout neuf le long de la jetée

Le conseil portuaire du port du Brusc, qui réunit les principaux acteurs de cette structure sous la présidence du député-maire Jean-Sébastien Vialatte, a siégé tout récemment pour faire un bilan et définir les prochaines étapes des travaux d'aménagement. Des travaux qui avancent bon train si l'on en juge par l'aspect nouveau du quai de la jetée, qui vient de recevoir son carrelage et des bornes d'alimentation d'eau et d'électricité. Reste à terminer, au bout, la station d'avitaillement en carburant : le petit bâtiment destiné à abriter le système de paiement par carte bancaire s'y dresse déjà et les emplacements de Volucompteurs sont prêts à recevoir trois pompes: l'une pour l'essence 95, une deuxième pour le gas-oil, une dernière pour le gas-oil détaxé à destination des pêcheurs professionnels et autres travailleurs de la mer. La station sera opérationnelle à l'automne. A cette époque sera installée une deuxième panne parallèle à celle existante, celle-ci devant être un peu décalée pour faire place à sa jumelle. 70 places, pour des bateaux de moins de six mètres, essentiellement des pointus, seront ainsi créées. Une soixantaine de personnes figurant sur les listes d'attente pourraient ainsi trouver un anneau. Du coup une réfection du quai jusqu'à la zone actuelle de carénage, sera entreprise. Avant la fin de l'année une nouvelle opération de dragage, limitée à 500 m3, sera également effectuée dans la même zone que l'an dernier.

Un brise-clapot de 80 mètres


Au début de l'an prochain sera mis en place, au sud-ouest du port, un brise-clapot de plus de 80 mètres de longueur, destiné à protéger cette zone. Cette nouvelle structure devrait permettre de créer 90 postes d'amarrage: une trentaine pour les candidats en liste d'attente et soixante pour les bateaux en escale.
Tout ceci a un coût.: 340.000 € par exemple pour le brise-clapot. Or les ports doivent normalement s'auto-financer grâce aux droits payés par les usagers. Cependant, pour rattraper le retard pris dans l'aménagement de cette structure, les organismes portuaires, Conseil Général et TPM, ont consenti d'abonder exceptionnellement le budget du port du Brusc d'une somme d'1,2 million d'€ qui permet tous ces travaux pour offrir des conditions acceptables aux 680 usagers (dont 200 passagers).

, le 10 juin 2010

Autres photos:

La station d'avitaillement est bien avancée
La station d'avitaillement est bien avancée