Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les rames traditionnelles font le show !
Le 14. juin 2015 à 23h28

Le Brusc Animations Les rames traditionnelles font le show !

Après une journée ‘touristique’ ou les rameurs bruscains ont fait visiter la rade à leurs invités venus de Sète, ce dimanche a été l’occasion d’un peu de sport. Deux équipes mixtes se sont affrontées pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La section rame traditionnelle de l’Association des Plaisanciers du Port du Brusc (APPB) a accueilli pour 2 jours, une équipe venue de Sète. Une ville ou se sport ne comprend pas moins de 400 rameurs et qui remporte de nombreux trophées dans le monde entier. Ils se sont déjà déplacés en Finlande, au Canada, à Shanghai, à New-York, à Venise et plus récemment à Malaga et à Naples ! «  Chez nous, c’est une grande tradition. A chaque fois, on sort les costumes de cérémonie et on défile dans les rues » nous dit l’un d’eux. Ce week-end, il ne s’agissait pas d’une compétition mais d’une rencontre amicale et conviviale. Comme cela se fait, c’est l’association bruscaine qui a mis à disposition ses 2 bateaux pour leurs invités.

Court et intense


Un équipage se compose de 6 rameurs et d’un barreur, dans des compétitions de 300 mètres (150 mètres, une bouée à contourner par bâbord (gauche) et retour jusqu’à la ligne d’arrivée). C’est très intense (2 minutes pour les plus rapides) et très vivant et chaque équipe donne de la voix pour encourager ses équipiers. La course se déroulant en général près des côtes, le public est aussi très enthousiaste.
Samedi, c’était le temps de la rencontre et de la balade. Le groupe a fait le tour de l’ile des Embiez, à la découverte de notre belle rade. Ce dimanche matin, le jeu et le sport était au programme. Comme la météo le permettait, les 2 bateaux se sont retrouvés au début du port, face à la Prud’homie pour un show unique. Les 2 équipages avaient été tirés au sort, mixant 3 hommes, 3 femmes et un barreur de plus de 50 ans, mélangés Sète/Six-Fours. Plusieurs manches étaient prévues avec changement de bateau et modification des équipages.

Le spectacle a été intense. On peut réellement parler d’un show. « Mais plus que le sport, c’est le côté rencontre et convivialité qui prime » nous confirme Erick Vimfles. Tout cela s’est terminé autour d’une bonne table. Logique !

PH, le 14 juin 2015

Autres photos:

Tirage au sort des équipages Départ de la base nautique direction la Prud'homie