Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc : Les noms de lieux de l’ouest Var expliqués
Le 30. novembre 2009

Le Brusc Culture Le Brusc : Les noms de lieux de l’ouest Var expliqués

A l’occasion de la sortie du 12ème numéro des « Cahiers du patrimoine ouest varois », Henri Ribot et son collaborateur Antoine Peretti, tous deux venus du Centre Archéologique du Var, présentaient le fruit de 30 ans de recherche sur les noms de lieu.

Henri Ribot présente le fruit de 30 ans de recherche.

Henri Ribot présente le fruit de 30 ans de recherche.

Un travail titanesque de 350 pages


Ce sont 4500 toponymes qui couvrent un périmètre allant de Signes à Six-Fours, que Henri Ribot a étudiés et décortiqués à travers leur étymologie, leur anthroponymie et leur signification. Un travail titanesque de 350 pages.

A l’origine, le constat que presque plus personne ne connaît la signification du nom de sa ville, de son quartier... Connaissez-vous le sens de « Six-Fours » par exemple ? Certains l’attribuent aux six forts que comptaient la commune, d’autres y ont vu une référence aux fours à cuire la chaux, le plâtre ou le pain... Mais point du tout; Six-Fours vient d’une base pré-indoeuropéenne « FOR » qui signifiait rocher. C’est donc le rocher sur lequel est bâtie l’agglomération. Et pourquoi Six ? Parce que Six-Fours se trouvait à 6 lieues de Toulon. On l’appelait donc Sex Fournos. C’est en 1818 puis en 1844 qu’on trouve l’orthographe Six Fours.

En parcourant ce fabuleux ouvrage vous découvrez ainsi quantité de noms qui reflétaient un sol, une population, une culture ou un commerce. Ainsi La « Coudoulière » signifie l’endroit où se trouve une plage de galets, « Le Brusc », l’endroit où l’on « brusquait » les bateaux (on les flambait avec de la bruyère).

Redonner vie aux toponymes


Nos deux spécialistes cherchent à redonner vie aux toponymes que nous prononçons tous les jours, car au fil des siècles ils ont étés transmis, déformés, malmenés jusqu’à perdre leur signification première et parfois même leur phonétique.

Henri Ribot, enseignant de carrière, est l’un des fondateurs du Centre Archéologique du Var (1978). Lors de sa conférence, il a tenté de donner à ses lecteurs, pour la plupart randonneurs, les clés pour comprendre cet ouvrage. Un ouvrage qui nous renvoie à un « devoir de mémoire : Les vestiges du passé, tels les noms de lieux, malgré leur fragilité et leur difficulté d’interprétation, doivent impérativement être étudiés sous peine de disparition » écrit-il.

Cahiers du patrimoine ouest varois N°12 : Les noms de lieux de l’ouest varois.
Edition Du Foyer Pierre Singal.
En vente dans les librairies de Six-Fours, La Seyne et Sanary.

A.I., le 30 novembre 2009

Autres photos:

Séance dédicaces avec Henri Ribot. Conférence sur les noms de lieux. Henri Ribot et son collaborateur, Antoine Peretti
Séance dédicaces avec Henri Ribot.