Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Garlaban passera l'hiver au soleil du Brésil
Le 18. octobre 2010 à 16h30

Le Brusc Les Embiez Le Garlaban passera l'hiver au soleil du Brésil

Depuis quelques jours, le Garlaban, l'ancien yacht de Paul Ricard, vogue en direction de Paracuru au Brésil, où son capitaine Jacky Lubrano veut tenter d'y implanter la pétanque.

Le Garlaban cingle depuis une semaine vers le Brésil (photo Patrick Longueville)

Le Garlaban cingle depuis une semaine vers le Brésil (photo Patrick Longueville)

Depuis une semaine, la silhouette du Garlaban a disparu du paysage des Embiez. Son capitaine Jacky Lubrano a en effet décidé de l'emmener passer l'hiver au soleil brésilien, plus précisément à Paracuru, une ville du littoral de l'importance de Six-Fours située au Nord-Ouest de la corne du Brésil, à 80 kilomètres de Fortaleza, la capitale de la province de Céara. Le Garlaban n'y sera pas dépaysé car, avec ses plages immenses, cette ville est un paradis pour les surfeurs en tous genres.
Pourquoi cette destination ? Parce-que Jacky Lubrano connaît bien cette perle brésilienne : ses deux enfants y sont nés, il y possède une ferme et, à 68 ans, il vient d'y ouvrir un hôtel.
Mais, comme il l'expliquait l'autre soir sur le quai de la Fraternité à Marseille à quelques-uns de ses amis dont Nardo Vicente, le directeur scientifique de l'institut océanographique Paul Ricard, il s'est vu confier une mission d'importance... provençale : promouvoir la pétanque dans cette partie du Brésil qui lui tient à coeur auprès des jeunes de Paracuru. Et il part avec, dans ses soutes, une centaine de triplettes de boules "Obut" offertes par Pierre Souvignet, le PDG de l'entreprise de Saint-Bonnet-le-Chateau. "Nous allons mettre sur pied un véritable concours de boules - expliqua-t-il à nos confrères de la Provence - et l'équipe vainqueur sera l'invitée d'honneur du prochain Mondial de la pétanque."
Pour l'ancien yacht de Paul Ricard, qui n'avait jusqu'ici pas dépassé Séville, il s'agit d'une grande première que cette transatlantique. Le Garlaban devrait arriver fin novembre à destination.

, le 18 octobre 2010