Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La fête de la mer avait des accents polynésiens
Le 15. août 2011 à 20h07

Le Brusc Les Embiez La fête de la mer avait des accents polynésiens

Le 15 août est une date importante dans le calendrier des Embiez qui voit tous les descendants de Paul Ricard se réunir pour fêter à la fois la mer et Marie. Cette année, l'abbé de la Morandais assistait le père Peter pour la bénédiction des bateaux.

Des accents tahitiens agrémentèrent cette année la fête de la mer

Des accents tahitiens agrémentèrent cette année la fête de la mer

Cette année la fête de la mer traditionnellement organisée sur l'île des Embiez le 15 août, s'est trouvée jumelée avec la fête tahitienne qui avait débuté la veille et avait animé le port toute la journée d'hier avec, en point d'orgue, un spectacle de qualité le soir sur le débarcadère, donné par le groupe "Reva o Tahiti". Et cela nous valut dans la matinée de ce lundi une messe à la chapelle Sainte Cécile très colorée grâce à une chorale aux accents polynésiens du meilleur goût. L'office fut aussi d'une grande tenue car le Père Peter, du Brusc, était pour l'occasion assisté de l'abbé Alain de la Morandais, "l'aumonier des artistes" et une personalité bien connue des médias parisiens, venu en ami de la famille Ricard : "j'ai marié il y a quelque temps Paul-Charles, le fils de mon ami Patrick Ricard, et je me suis fait une joie de m'associer à cette fête qui permet à tous les descendants de Paul Ricard de se retrouver" nous a dit l'abbé, très heureux aussi d'accompagner le père Peter qui, en d'autres temps, avait joué à Paris un rôle similaire au sien auprès du monde artistique.
Après la messe, tandis que les musiciens et les danseuses de "Reva o Tahiti" donnaient une aubade près du parvis de la chapelle, les deux représentants de l'Eglise embarquaient sur une vedette pour aller bénir tous les bateaux du port et lancer à la mer des oeillets blancs.
A leur retour, ils retrouvèrent pour un sympathique rendez-vous apéritif sur le quai du port tous les membres de la famille de Paul Ricard et tous les amis des Embiez.
Demain soir, l'ambiance sera autre puisque, place de la Fontaine à partir de 21h45, sera organisée l'élection de Miss Embiez 2011.

, le 15 août 2011

Autres photos:

Le père Peter était assisté de l'abbé de La Morandais L'abbé est venu remercier les chanteurs tahitiens La chorale L'abbé de La Morandais, en bon Breton né au Croisic, a le pied marin aux cotés du père Peter
Le père Peter était assisté de l'abbé de La Morandais