Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les Adieux émus d’Yvan Martin, de l’Institut Océanographique...
Le 30. novembre 2012 à 18h46

Le Brusc Environnement Les Adieux émus d’Yvan Martin, de l’Institut Océanographique Paul Ricard des Embiez

Après 40 ans de bons et loyaux services, Yvan Martin tire sa révérence en présence de nombreux collègues venus partager le verre de l’amitié.

Yvan Martin

Yvan Martin

C’est avec beaucoup d’émotion que la Présidente de l’IOPR, Patricia Ricard a fait son discours, louant la carrière remarquable de celui qui a formé moult stagiaires. Pour Patricia Ricard, Yvan Martin « est un éclaireur de la conscience environnementale. Discret, humble, sa vision scientifique est à la hauteur de ses talents de chercheur et de sa pédagogie ».

Un CV en prestigieux...


Directeur de la Recherche Scientifique depuis 1995, Docteur d’Etat és-sciences naturelles, auteur de plus d’une quarantaine d’articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées, Yvan a été de nombreuses années responsable du Département Recherche de l’Institut et chargé de la Coordination Scientifique.
Outre la coordination générale de l’IOPR sur l’île des Embiez et la responsabilité du Département Recherche (chercheurs et techniciens répartis en 3 laboratoires : microbiologie, chimie, plancton), ses activités se portaient aussi sur l’enseignement (direction des travaux de doctorat et de thèses par l’Université d’Aix-Marseille III) et la représentation de l’Institut au sein de différents organismes.

...et un départ bien mérité


Yvan prend sa retraite à l’âge honorable de 66 ans « Il était temps que je m’arrête » - dit en souriant cet adepte de la course à pied, de spéléologie, d’alpinisme ou encore de Tai-Shi. Hyper actif, Yvan ne va pas laisser tomber l’Institut, loin de là. « Je suis arrivé aux Embiez en 1972 en tant que stagiaire. Mais je reste administrateur de l’Institut bien sûr, conseiller et co-directeur de thèse de mes étudiants ». Une façon agréable de concilier les deux.
« J’ai passé des années merveilleuses aux Embiez. C’était une très belle aventure, j’aurais pu partir ailleurs mais je n’ai jamais voulu, je ne l’ai pas fait et je ne le regrette pas. D’ailleurs je ne remercierai jamais assez Mr Paul Ricard, l’Institut et la Société Paul Ricard pour toutes ces années » conclut Yvan, très ému.

VL, le 30 novembre 2012

Autres photos:

Patricia Ricard (à droite d'Yvan) a fait un long discours en présence des membres de l'Institut Yvan martin et son ami et collègue Alain Riva de l'IOPR également Le soleil était au rendez-vous à l'Institut Océanographique Paul Ricard des Embiez
Patricia Ricard (à droite d'Yvan) a fait un long discours en présence des membres de l'Institut