Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le vin de l'île des Embiez dans ses nouveaux atours
Le 31. mars 2011 à 17h58

Le Brusc Eco échos Le vin de l'île des Embiez dans ses nouveaux atours

Que tous les amateurs de vin de l'île des Embiez se rassurent : la récolte 2010 se révèle bonne. Et elle adopte de nouvelles présentations attrayantes

Daniel Tarpi, Bruno Ducongé et Laurent Martinez (de gauche à droite) sont fiers de leurs nouveaux produits

Daniel Tarpi, Bruno Ducongé et Laurent Martinez (de gauche à droite) sont fiers de leurs nouveaux produits

Depuis quelques jours, le vin récolté à la fin de l'été sur le domaine viticole de l'île des Embiez, une dizaine d'hectares remis en valeur depuis l'achat de l'île par Paul Ricard en 1958, gagne les flacons dans lesquels ils seront commercialisés cette saison : cubitainers, bouteilles aux formes bordelaise ou rhodanienne et, cette année, de beaux magnums pour le rosé AOC. Et ces flacons ont revêtu une nouvelle parure : des étiquettes élégantes et très lisibles.
Pour ces opérations d'embouteillage, tout le monde est sur le pont : Daniel Tarpi, le responsable de la cave, Laurent Martinez, le maître de chais, Jean-Louis Carnouges, qui soigne ce vignoble depuis plus de 30 ans, et le petite dernier Bruno Ducongé. Ce matin, 14 des 40 hectolitres de vin blanc ont été tirés, embouchonnés, étiquetés. On a aussi rempli 360 des 650 magnums de rosé prévus, une petite partie des 40 hectolitres d'AOC "côtes de Provence" prévus. Les chiffres, avant même de déguster ces crûs, tournent la tête. Retenons donc seulement que le millésime 2010 donne toute satisfaction et, que ce soit en vin de pays rouge, rosé ou blanc, ou bien en Rosé AOC, on devrait pouvoir répondre à la demande des visiteurs toujours friands de repartir des Embiez avec quelques bouteilles qui leur rappelleront leurs vacances.
Pour les responsables de la cave, les vacances sont encore bien loin : on pense déjà aux vendanges prochaines et à l'amélioration de la production :dès que les sols seront plus secs, deux parcelles situées près de l'île voisine du Gaou recevront environ 1100 pieds de cépage "Rolle" pour produire du vin blanc "côtes de Provence".

, le 31 mars 2011

Autres photos:

L'élégante étiquette adoptée pour le cru 2010.
L'élégante étiquette adoptée pour le cru 2010.