Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La saison bat son plein à la capitainerie
Le 14. août 2010 à 17h00

Le Brusc Société La saison bat son plein à la capitainerie

Cette année la fréquentation est en hausse, et les agents sont très souvent sollicités. L'extension portuaire a permis la création de nouveaux emplacements tandis que les aménagements se poursuivent.

Kamel Chihaï, capitaine du port.

Kamel Chihaï, capitaine du port.

La commune de Six-Fours compte quatre ports: les ports de la Coudoulière et du Méditerranée sont régis par la municipalité tandis que celui des Embiez est géré par la société Paul Ricard. Le port du Brusc est, quant à lui, dans le giron de "Ports Toulon Provence", l'ex-syndicat mixte varois des ports du Levant (SMVPL)qui a récemment décidé de simplifier son appélation. Kamel Chihaï nous expliquait collaborer souvent avec son confrère Cyril Mazella, maître de port à la Coudoulière: "il a libèré des emplacements pour nos usagers lorsque les travaux le nécessitaient. Pour notre part, nous accueillons des plaisanciers de la Coudoulière à l'occasion du salon nautique. Hervé Fabre et Joseph Mulé sont très présents et font le lien entre les deux capitaineries".
Deux saisonniers complètent l'effectif des six permanents en juillet et août car deux agents sont en permanence sur la cale de mise à l'eau à la base nautique. Du 1er avril au 14 août la capitainerie a enregistré 574 contrats d'escale et 23.184 nuitées. Ce chiffre est impressionnant et les agents portuaires ne comptent pas leurs heures pour mener à bien leur mission. On imagine le port du Brusc comme un petit endroit paisible mais l'activité touristique est intense, qui permet de faire vivre la capitainerie: " nous devons fonctionner en autofinancement, et le port parvient à réaliser des recettes en grande partie grâce aux emplacements passagers". Le port compte au total 770 emplacements, dont 90 nouveaux crées grâce à l'extension du port validée en juin dernier. Les emplacements des bateaux en mouillage forain sont ainsi revenus au syndicat mixte. La structure des emplacements a été aménagée en conséquence et des personnes sur liste d'attente ou qui étaient dans la lagune en autorisation d'occupation temporaire (AOT) ont pu en bénéficier. Cela a aussi permis de créer des emplacements passagers qui s'élèvent au total à 290 dont 74 à quai et 216 en mouillage. "Cette année la fréquentation est beaucoup plus importante et cette sorte de plaisance ne semble pas être en crise. Les étrangers sont nombreux: hollandais, norvégiens, suisses, anglais....cela représente des milliers de personnes qui font escale au Brusc" nous expliquait Kamel.

Les travaux avancent par tranche


Les travaux d'installation du brise clapot débuteront en fin d'année et ce dernier sera opérationnel en janvier 2011. La nouvelle capitainerie ouvrira ses portes selon toute vraisemblance en avril 2011. Ce bâtiment offrira plusieurs services aux usagers du port: lavomatic, wc , douche..... La station d'avitaillement fonctionnera dans les mois à venir et l'installation d'une nouvelle panne courant 2011 permettra la création de 70 places afin d'accueillir des petites embarcations de moins de six mètres; Le dragage du port se poursuivra et d'autres projets sont dans les tuyaux comme l'installation de la vidéo surveillance. Il n'y a pas de surveillance nocturne sur le port mais des astreintes sont mises en place permettant une intervention des agents: "le dernier épisode en date avec les bateaux qui ont brûlé reste exceptionnel. La vidéo surveillance aura au moins la vertu de dissuader certains actes malveillants" nous disait Kamel Chihaï.

D.D., le 14 août 2010

Autres photos:

Les travaux avancent progressivement.
Les travaux avancent progressivement.