Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'association culturelle Matriochka fête Boris Vian...
Le 21. mars 2010 à 05h00

Le Brusc Culture L'association culturelle Matriochka fête Boris Vian à la Maison du Patrimoine

Salle comble samedi soir à la Maison du Patrimoine pour écouter en paroles et en musique les textes du poête de l'après-guerre, disparu il y a 50 ans.

Salle comble pour écouter Boris Vian

Salle comble pour écouter Boris Vian

Le 12 ème «  Printemps des Poètes  » qui s'est ouvert le 8 mars et se terminera le 21 mars - journée mondiale de la poésie - est une manifestation nationale qui a trouvé son echo jusqu'au Brusc.
Charlotte Biasetti, présidente de l'association Matriochka, a réuni ses adhérents les plus fidèles autour de Boris Vian: une soirée conviviale rythmée par les rires plus ou moins grinçants des participants. Car les écrits du poête sont tout autant chargés d'humour que de gravité. Les situations sont suréalistes, provocatrices , anti-conformistes et si insolentes qu'il est difficile de rester indifférent.
Le public s'est ainsi immergé dans l'époque des « Zazous » marquée par la soif de vivre et la vie nocturne de Saint Germain des Prés. Les « diseurs » -Charlotte, Dany, Jean Michel, Simone, Olga, Yvonne, Jean, Anne et Jean Pierre - ont interprété des textes biens connus de tous.
Rien d'ennuyeux dans cette soirée, car les lectures étaient savamment ponctuées de chansons interprétées par le groupe musical toulonais « Clostros », un trio détonnant (guitare, accordéon et chant) qui exerce dans la région depuis 10 ans.
Ce fut un retour aux chansons quelque peu visionaires qui nous parlent encore aujourd'hui: Complainte du progrès, Les joyeux bouchers, La java des bombes atomiques, Le deserteur, J'suis snob....Elles nous parlent tant que le public a entonné à l'unissons « Faut rigoler ».
La soirée s'est terminée sur « On n'est pas là pour se faire engueuler »
Voilà deux titres à méditer de nos jours....

Prochain rendez-vous littéraire: Conférence Albert Camus, le 3 avril.

A.I, le 21 mars 2010

Autres photos:

Olga interprète Boris Vian "Vous mariez pas, les filles", Boris Vian A droite,Charlotte Biasetti, présidente, a réuni ses fidèles adhérents autour de Boris Vian Le groupe Klostros, , interprète la chanson française des années 50
Olga interprète Boris Vian