Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Françoise Landowski honorée à l'espace de Greling
Le 18. septembre 2010 à 18h40

Le Brusc Journées du Patrimoine Françoise Landowski honorée à l'espace de Greling

Gràce à Elisabeth Caillet-Landowski, sa fille, la ville de Six-Fours et, particulièrement le village du Brusc, ont pu rendre hommage à Françoise Landowski au travers d'une exposition organisée à l'Espace Jules de Greling pendant ces deux journées du Patrimoine.

Une assistance attentive à l'hommage rendu à Françoise Landowski

Une assistance attentive à l'hommage rendu à Françoise Landowski

Avec beaucoup d'émotion, Dany Caillol, la responsable de ces journées, rappela lors du vernissage de l'exposition samedi matin, combien le nom des Landowski était associé au Brusc et en particulier à cette église Saint-Pierre, juste de l'autre coté de la rue Bondil: "Françoise Landowski était issue d'une grande famille d'artistes au sein de laquelle nous retrouvons Nadine Landowski qui est à l'origine des peintures de l'église du Brusc, une fresque réalisée entre 1940 et 1942, représentant la vie de Saint-Pierre en cinq panneaux autour du Choeur. Citons également la pierre d'autel représentant "la mise au tombeau" sculptée en 1952 par son père, Paul... On y entend aussi la cloche fondue en 1951 par un autre membre de la fratrie, Robert Landowski, de la fonderie Blanchet-Landowski".
Francoise a quant à elle peint en 1961 un Chemin de Croix et, en 1973, elle réalisa les vitraux de l'église à partir de motifs végétaux méditerranéens dans une technique de verre peint. Elle est aussi à l'origine d'un second Chemin de croix réalisé dans l'église des Lônes.
Parmi le public présent lors du vernissage, beaucoup évoquaient des souvenirs : plusieurs vieux Bruscains se souvenaient que Nadine les avait pris pour modèles et qu'ils pouvaient se reconnaître sur les fresques de l'église, une autre était allée à Rio pour le cinquantenaire du Christ rédempteur, l'un des chefs-d'oeuvre de Paul, une troisième évoquait avec émotion son mariage en 1949 au cours duquel son amie Françoise, Premier Prix de Piano au Conservatoire de Paris et concertiste renommée, avait joué de l'orgue.
Avec beaucoup de simplicité, Elisabeth remercia la ville de Six-Fours, et en particulier son directeur du pôle artistique Dominique Baviera, d'avoir songé à rappeler l'oeuvre de sa maman au travers de l'expostion d'une vingtaine de tableaux qu'elle s'est fait une joie de prêter. Des tableaux de grand taille significatifs de cette artiste à double facette qui, selon Dany Cayol, "entreprend de donner forme aux images que certaines oeuvres de son répertoire pianistique lui inspirent."
Dépèchez-vous de vous rendre à l'espace De Greling car l'exposition ne reste que jusqu'à dimanche soir.

, le 18 septembre 2010

Autres photos:

Entourée de Martine Roussel et de Dany Cayol, Elisabeth se montra sensible à cet hommage rendu à sa maman Les Bruscains se sont souvenus avec émotion de cette "époque Landowski" Dans l'église, une plaque rend hommage à la famille de Françoise Une toile spectaculaire de l'exposition : "le marché de Limoges" d'après Ravel
Entourée de Martine Roussel et de Dany Cayol, Elisabeth se montra sensible à cet hommage rendu à sa maman