Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Journée sécurité aux Embiez avec la SNSM
Le 7. août 2015 à 22h39

Le Brusc Animations Journée sécurité aux Embiez avec la SNSM

En pleine saison estivale, la SNSM de Bandol est venu voir les plaisanciers aux Embiez pour une matinée sécurité autour de la plaisance. Une prestation bien utile qui a réuni une centaine de personnes.

Sans contestation, nous sommes en pleine période estivale pour les plaisanciers. Que ce soit aux Embiez ou autour du petit Rouveau ou du Grand Rouveau, les bateaux et voiliers de toutes tailles viennent mouiller et naviguer dans ces eaux magnifiques de la côte varoise.
Pour naviguer en toute sécurité, un équipement obligatoire doit être présent sur chaque navire, quel que soit sa taille. Encore faut-il savoir s’en servir ! C’est dans ce cadre que la SNSM (Sté Nationale de Sauvetage en Mer), est venue informer les plaisanciers, au Port des Embiez.

Des conseils pour tous


Preuve que la sécurité en interresse beaucoup, une centaine de plaisanciers est venue pour écouter les conseils de Jean-Luc Cercio, Président de la station SNSM de Bandol et son équipe. Durant la matinée, il a été question de présenter aux plaisanciers l’équipement réglementaire à bord. Pour exemple, pour un bateau de navigation côtière avec 4 personnes, il faut avoir à bord 4 brassières, une bouée en fer à cheval, un feu flottant à retournement, une corne de brume, un extincteur à poudre ABC 1KG, une pochette pavillon, 3 feux rouges à main, un dispositif de remorquage, un compas, des cartes marines, le réglement des abordages en mer, une boule noire de mouillage, une encre etc….

Et des démonstrations


Les membres de la SNSM ont ensuite fait des démonstrations de l’utilisation des fusées, feux et fumigènes. Ils nous ont rappelés que les fusées et feux ont un haut et un bas, que pour les feux, il faut les tenir avec un gant ou une serviette humide. Enfin, s’il y a bien deux conseils à retenir, c’est d’abord que le sac d’armement ne doit pas être coincé au fond de la cale, mais le plus accessible possible, en évidence et bien amarré. Ensuite, il y a eu aussi démonstration de bateau de survie tout en rappelant qu’il ne faut jamais quitter son bateau tant qu’il n’a pas coulé. On est effectivement bien plus visible près d’une grosse embarcation, que dans une petite annexe ou isolé avec une bouée.

La matinée s’est terminée autour du traditionnel pot offert par la Sté Paul Ricard, qui a profité de l’occasion pour remettre à la SNSM un chèque de 2500 €.
Il ne faut pas oublier qu’à la SNCM, il n’y a que des bénévoles…

PH, le 07 août 2015

Autres photos:

L'heure de l'apéro Le stand SNSM