Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > La Boule joyeuse des îles a cartonné avec le challenge...
Le 7. août 2012 à 18h48

Le Brusc Jeu provençal La Boule joyeuse des îles a cartonné avec le challenge philibert

Pas moins de 103 triplettes étaient engagées pour ce super challenge avec un plateau de choix. Lundi soir s'est clôturée la compétition dans une ambiance des plus conviviale.

Le challenge Philibert s'est terminé.

Le challenge Philibert s'est terminé.

A l'issue de ces trois jours intenses de compétition, Bruno Golé, président de la Boule joyeuse des îles, affichait une sincère satisfaction: "plus de 600 personnes sont venues au Brusc sur le week-end, on a passé de très bons moments, je pense que les commerçants étaient aussi très contents. En plus on a fait mieux en nombre d'inscrits par rapport à deux nationaux qui se déroulaient dans le même temps". Simon Morsiani était aussi heureux, car ce challenge rend hommage à son père Philibert, figure très marquante du Brusc; Lors de la remise des prix, ses filles et sa femme étaient d'ailleurs à ses côtés.
Au niveau sportif, les demi-finales se sont jouées dans l'après-midi et elles ont été très disputées. Les premiers qualifiés furent l'équipe d'Hervé Fontani, Mathieu Boggi et Maurice Alfieri vainqueurs 13 à 8 face à André Sentenac, Marcel Rossi et Didier Vidal. La seconde demi-finale dura près de trois heures et, finalement, David Frédéric, Max Cappel et Pierre Innocenti l'emporteront 13 à 11 face à Gilles Martini, Stéphane Pluquet et Arnaud Alfieri. Parmi ces demi-finalistes, certains ont été champions de France, d'autres avaient déjà gagné le Provençal. D'autre part un joueur impressionna le public en la personne d'Arnaud Alfieri, tout juste 15 ans et déjà beaucoup de talent.
La finale reviendra à l'équipe de Pierre Innocenti 13 à 9, après 3h15 de jeux, et un petit facteur chance qui a tourné du côté des vainqueurs. Un beau spectacle.
Pour la remise des prix, qui se déroula juste après les demi-finales, plusieurs élus s'étaient déplacés comme Joseph Mulé, André Mercheyer et Yves Draveton. L'occasion pour le président de remercier la municipalité, les fidèles partenaires (société Ricard, Michel Rivière, la Cadiérienne, le White, Intermarché, la P'tite bouffe...), et ceux ayant contribué plus spécifiquement à ce challenge comme Peugeot Gémy la Seyne et les établissements Combes. Bien évidemment le Bar le Rivage était partie prenante avec, en plus, la remise de trois médailles d'or aux vainqueurs. L'autre bonne nouvelle fût l'annonce que le challenge resterait bien au Brusc, car l'équipe homogène ayant été le plus loin dans la compétition venait de la Boule joyeuse des îles, Maurice et Simon Lèbre avec Guy Faridoni étant allés jusqu'aux huitièmes de finale.

D.D, le 07 août 2012

Autres photos:

L'équipe victorieuse de cette année 2012 avec David Frédéric, Max Cappel et Pierre Innocenti. De belles demi-finales. Remise des prix au Rivage. A droite le petit Arnaud Alfieri.
L'équipe victorieuse de cette année 2012 avec David Frédéric, Max Cappel et Pierre Innocenti.