Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Vers une sortie de crise pour les plaisanciers de l'APPB?
Le 9. juin 2012 à 16h39

Le Brusc Installations Portuaires Vers une sortie de crise pour les plaisanciers de l'APPB?

Visiblement c'est en bonne voie, après la rencontre avec le député-maire, qui a affiché son soutien. Mais on en saura plus sur cette aire d'entretien après le rendez-vous avec le président de Ports Toulon Provence.

Les plaisanciers de l'APPB réunis samedi à la base nautique.

Les plaisanciers de l'APPB réunis samedi à la base nautique.

Samedi, plus d'une quarantaine de plaisanciers étaient réunis à la base nautique pour écouter Jacques Savelli (CLUPIPP) qui a fait un compte rendu d'une rencontre avec le maire. Rendez-vous avait été en effet pris jeudi avec Gérard Constantini, Guy Orso, Erik Vimfles (président APPB) et Jacques Savelli pour rencontrer Jean-Sébastien Vialatte: "nous avons été reçu très cordialement, il a dit ouvertement qu'il nous soutenait". En clair, pour l'instant l'association des plaisanciers du port du Brusc peut poursuivre ses activités d'entretien sur l'aire, avec l'aval du maire, mais rien n'est définitif: "l'APPB a obtenu un rendez-vous avec Robert Cavanna le 14 juin à 17 heures, ce n'est que là que nous saurons si nous pouvons continuer".
Voilà pour la situation! Il y avait un certain soulagement d'avoir été entendu, et certainement que les 500 signatures de la pétition initiée par Gérard Constantini ont aussi eu un effet. Toutefois, Jacques Savelli a appelé à la vigilance: "je tiens d'abord à remercier le maire, je le dis sans ambiguïté. Mais il faut qu'on soit rassemblés et encore mobilisés car il y aura une suite aux aménagements de l'enceinte portuaire, et il ne faudrait pas qu'on nous impose à chaque fois quelque chose, sans qu'on soit entendu, car on a l'impression que Ports Toulon Provence se fiche royalement de nos avis. Mais il faut aussi que toutes les associations soient réunies pour mener conjointement des actions". Le CLUPIPP donne rendez-vous à tous les plaisanciers le 7 juillet à 10 heures lors de sa permanence pour un compte rendu de cette rencontre avec le président de PTP.
A la suite de cette réunion, chaque plaisancier y est allé de son avis, l'un deux regrettant que le rendez-vous avec le maire ait été si tardif, ou un autre s'inquiétant de l'absence de toute trace écrite. Visiblement serein et déterminé, Erik Vimfles nous a répété: "nous sommes une association, nous ne faisons donc aucune concurrence déloyale à Bruno Plaisance, et l'on ne craint aucun contrôle. Ce n'est pas les quelques 60 bateaux entretenus par an qui vont enrichir l'association". Certes, mais cette histoire n'a pas été un long fleuve tranquille depuis quelques semaines, et les versions selon les parties n'auront pas toujours été les mêmes. D'autres s'étaient aussi interrogées sur cette si tardive mobilisation. Dans tous les cas, les plaisanciers n'ont plus qu'à attendre le 14 juin, et espérer que les 22 ans d'existence de l'APPB ne partent pas en fumée.

D.D, le 09 juin 2012

Autres photos:

Compte rendu de Jacques Savelli.
Compte rendu de Jacques Savelli.