Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Inauguration du Forum des Espaces Naturels : 2010 année...
Le 8. octobre 2010 à 02h14

Le Brusc Environnement Inauguration du Forum des Espaces Naturels : 2010 année de la biodiversité

Inauguration sans tralala hier soir à la Maison du Patrimoine de la cinquième édition du Forum des Espaces Naturels placée cette année sous le signe de la biodiversité.

La foule s'est pressée dans le parc de la Maison du Patrimoine

La foule s'est pressée dans le parc de la Maison du Patrimoine

Elus, responsables des services municipaux, représentants des associations, partenaires de la manifestation : ils étaient nombreux à se presser hier soir dans le parc de la Maison du Patrimoine à se presser pour l’inauguration des Journées du Forum des Espaces naturels. Cette inauguration sans tralala avait été programmée à l’issue de la projection du film « Les grottes sous-marine » réalisé par Christian Petron avec l'aide de l’Association « 2000 regards sous la mer ».
Dans le cadre de l’année 2010 de la Biodiversité, ce Forum proposera pendant une semaine différentes activités aux scolaires et au grand public. « Beaucoup de scolaires ont été sensibilisés puisque l’on attend la visite de 1200 élèves six-fournais » rappelait Geneviève Briffaz, l’adjointe déléguée à l’environnement qui en a d’ailleurs profité pour remercier l’ensemble du corps enseignant six-fournais pour son implication.
Joseph Mulé, le 1er adjoint, après avoir excusé l'absence du député-maire, retenu par ailleurs, s’est réjoui de la qualité des équipements et du programme qui s’enrichit d’édition en édition (celle-ci est la cinquième). «Rappelons que la Ville a obtenu le label 2010 de la Biodiversité, grâce aux différents projets, concrétisés par ce Forum ou par les samedis de la biodiversité, les campagnes de sensibilisation en mer et une politique permanente de protection de l’environnement... Avec ses 18 kilomètres de côtes et son archipel d’îles, la commune de Six-Fours a toujours favorisé les actions de préservation. La nécessité de protéger s’impose aujourd’hui».
Ce dont s'est félicité Fabrice Bernard, le représentant du Conservatoire du Littoral, qui a d'ailleurs suggéré que la Maison du Patrimoine s'appelle désormais la Maison des Patrimoines, tant sont variées les actions de conservation qu'elle abrite.
Le Forum s’apprête donc à accueillir gratuitement ses visiteurs tous les jours et se terminera le mardi 12 octobre. Durant ces six 6 jours, de nombreux ateliers seront organisés, notamment avec la participation pour la première fois des maisons de retraite, sur les trois sites le long de la corniche Paul Ricard : à la maison du Patrimoine, sur l’île du Gaou ou encore au centre de Vacances Martin Zede, le but étant pour les visiteurs de s’informer, de comprendre la biodiversité marine, de rencontrer les différents intervenants, de visionner des films ou encore de participer aux conférences. Les animateurs nature, pêcheurs, techniciens de la commune, conférenciers chevronnés...passionnés et aguerris répondront aux questions.
Au programme : visite d’une construction écologique (samedi matin sur inscription), informations et conseils gratuits à l’Espace Info Energie, présentation du Plan Local d’Urbanisme par les Services Techniques de la Mairie de Six-Fours, résultats du bilan conseil par le service Environnement dans la lutte contre le charançon, projection non stop de films sous-marins (de 14h à 16h), ou encore «La biodiversité des petites îles» avec le Conservatoire du Littoral.
accueil du public 10-19 h et séance cinéma de 14 à 16 h
conférences et film à 17h
Voir le programme complet

VL, le 08 octobre 2010

Autres photos:

Joseph Mulé, le 1er adjoint, a inauguré le Forum. A ses côtés Geneviève Briffaz et Fabrice Bernard, du Conservatoire du Littoral, responsable des petites îles de Méditerranée Geneviève Briffaz, l'adjointe à l'environnement, s'est réjouie de la qualité du programme et de la participation importante des scolaires. De nombreux stands (ici celui de la Ville)accueilleront les visiteurs jusqu'à mardi
Joseph Mulé, le 1er adjoint, a inauguré le Forum. A ses côtés Geneviève Briffaz et Fabrice Bernard, du Conservatoire du Littoral, responsable des petites îles de Méditerranée