Le 8. mai 2010 à 14h40
Le Brusc
Culture
Hector Marino, un autodidacte de la peinture
Hector Marino devant l'une de ses toiles préférées
Hector Marino est prof de sport, spécialisé Judo…bien loin de l’univers artistique de Nicolas de Staël dont il s’est pourtant inspiré quant il a commencé la peinture il y a déjà 10 ans. Depuis, cet homme à la double nationalité franco-espagnole peint sans relâche et expose à travers le monde. Cet artiste méconnu vit à Six-Fours et espère un jour ne vivre que de sa peinture. Hier soir a eu lieu le vernissage de cette splendide exposition en présence de Joseph Mulé, 1er adjoint au Maire, entouré de ses collègues du conseil, Mmes Cayol et Ducasse,et assisté de M. Baviera, responsable du pôle artistique, grand ordonateur des lieux d'exposition six-fournais.
Ces tableaux sont classés par couleur, des couleurs qui éclatent ou des couleurs plus sobres, c’est pour lui un jeu. Une passion qui lui est venue tard. « Je n’ai jamais peint avant. Plus jeune, j’écrivais plutôt » explique Hector Marino qui vient de rééditer son roman « Sans aucune étoile autour » aux Presses du Midi. « J’ai toujours eu envie de m’exprimer d’une façon artistique, et je suis un jour tombé par hasard sur une photo de Nicolas de Staël. Comment ces taches peuvent provoquer autant d’émotion, me suis-je demandé ? » Alors, il s’y est mis, s’est documenté, a appris tout seul, en parfait autodidacte de la peinture. Il s'est essayé au couteau, étonné qu’on puisse peindre avec cet outil. Et 10 ans plus tard, le voilà qui expose à Paris, New-York et au Canada.
Vous avez un mois pour découvrir ou re-découvrir ces magnifiques toiles, à l’huile ou au couteau, sur des toiles ou des panneaux de bois.
Du vendredi 7 mai 2010 au dimanche 30 mai 2010
Maison du Patrimoine - Corniche des Iles - Le Brusc – fermé le mardi
VL, le 08 mai 2010
Tout sur les couleurs