Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une journée aux Embiez pour les handicapés
Le 11. septembre 2011 à 22h11

Le Brusc Handisport Une journée aux Embiez pour les handicapés

Le Comité des fêtes des Embiez, comme l'an dernier a invité les handicapés à participer à une journée de sport. Six-Fours handisport a tout organisé avec le concours du Comité départemental.

L'ambiance de cette journée handisport aux Embiez était très chaleureuse.

L'ambiance de cette journée handisport aux Embiez était très chaleureuse.

Pour la seconde année, invitée par le Comité des fêtes des Embiez, l'association Six-Fours handisport a organisé une journée ouverte à tous les handicapés.
Dés 9 heures, dimanche matin, ils ont été une centaine d'handicapés plus leurs accompagnateurs à débarquer aux Embiez où un stand d'accueil était notamment tenu par Fadila Woimant, secrétaire de Six-Fours handisport et Pascal Hermer, trésorier. Ensuite les participants à la journée étaient invités à passer au stand du Comité départemental handisport présidé par Jean-Louis Boilot qui est également président du club six-fournais. Chaque participant s'est fait inscrire à l'une des activités au programme. Les inscrits ont été nombreux : 14 pour le kayak, 11 pour le basket, 6 pour le tennis et autant pour le tandem et la randonnée et 16 pour la voile.
De 10 heures à 10h45, un parcours sport santé était proposé et il n'y avait pas moins de 25 participants. La promenade Joëllette a connu un beau succès et l’après-midi lors du concours de pétanque, il y a eu trois équipe de deux dans la catégorie déficients visuels et quinze équipes de deux dans la catégorie open, c'est à dire ouverte à tous les handicapés.

Et les éternels problèmes...


Vers 12h30 tous les participants et leurs accompagnateurs étaient invités à un apéritif offert par le Comité des fêtes des Embiez présidé par Jean-Claude Pocquelin. Etaient aussi présents les responsables du car podium du Conseil général et une représentante du Crédit Mutuel de La Valette dont l'établissement a offert des lots.
C'était l'occasion pour tout le monde de discuter et les problèmes que doivent surmonter les handicapés étaient naturellement à l'ordre du jour. Jean-louis et son épouse, tous deux déficients visuels ont expliqué qu'ils avaient pour habitude d'aller faire leurs courses au Centre leclerc de Saint-Jean du Var. Il est de tradition dans de type de commerce de déléguer un employé afin qu'il apporte son aide, le temps des courses d'un handicapé visuel. Dernièrement, on leur a dit que ce n'était plus possible et selon Jean-Louis, une question d'assurance ne couvrant pas les employés dans ce cas a été évoquée...
Autre problème, celui des auxiliaires de vie dans les écoles. A Bandol, un enfant de cinq ans a fait sa rentrée scolaire. Gravement handicapé, normalement il a droit à une auxiliaire de vie, mais le poste est resté vacant... Si une solution n'est pas trouvée, ses parents vont être obligés de le déscolariser... Deux petits exemples qui sont pris parmi tant d'autres... et ainsi va le monde des handicapés qui est encore loin d'être intégré au monde dit normal.
Prochain rendez-vous pour l'association, le 29 octobre avec une soirée animée par Les Copains de Georges, ceux qui interprètent les belles chansons de Brassens. Il seront au CCAS Martin Zédé.

P. Ch., le 11 septembre 2011

Autres photos:

Prête pour une petit balade autour de l'île. Le comité d'accueil de Six-Fours handisport.
Prête pour une petit balade autour de l'île.